retour

TOB

Esdras 7.1-10

Le scribe Esdras

7 Après ces événements, sous le règne du roi de Perse Artaxerxès, Esdras, fils de Seraya, fils de Azarya, fils de Hilqiya, [Il est difficile de savoir s'il s'agit ici d'ArtaxerxèsIer, qui régna de 464 à 424 av J.C., ou d'ArtaxerxèsII (404-359).]2 fils de Shalloum, fils de Sadoq, fils d'Ahitouv, 3 fils d'Amarya, fils de Azarya, fils de Merayoth, 4 fils de Zerahya, fils de Ouzzi, fils de Bouqqi, 5 fils d'Avishoua, fils de Pinhas, fils d'Eléazar, fils d'Aaron le grand prêtre — 6 cet Esdras monta de Babylone. C'était un scribe expert dans la Loi de Moïse donnée par le Seigneur, Dieu d'Israël. Le roi lui donna tout ce qu'il avait demandé, car la main du Seigneur son Dieu était sur lui. [Le prêtre Esdras semble avoir été un fonctionnaire important à la cour du roi de Perse, en même temps qu'un théologien de valeur et un ardent défenseur de la foi juive.
— la main du Seigneur sur lui Esdras 7 :9,28 ; 8 :18,22,31 ; Néhémie 2 :8,18.]
7 Parmi les fils d'Israël et parmi les prêtres, les lévites, les chantres, les portiers et les servants, quelques-uns montèrent à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès ; [servants. voir Esdras 8 :20 et la note.
— la septième année du roi Artaxerxès : en 458 ou en 398 av. J.C. (voir v. 1 et la note).]
8 il arriva donc à Jérusalem le cinquième mois ; c'était la septième année du roi. [cinquième mois. juillet-août.]9 En effet, le premier jour du premier mois, lui-même fixa le voyage depuis Babylone, et le premier jour du cinquième mois, il arriva à Jérusalem, car la bonne main de son Dieu était sur lui. 10 Esdras, en effet, avait appliqué son cœur à chercher la Loi du Seigneur, à la mettre en pratique et à enseigner les lois et les coutumes en Israël.