Introduction à la dogmatique réformée
Introduction à la dogmatique réformée Auguste Lecerf
(1931)

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Dans ce texte fondateur du néo-calvinisme français, Auguste Lecerf (1872-1943) s’efforce de justifier la foi réformée d’un point de vue philosophique. Se faisant « tout à tous », tel l’apôtre Paul, « afin d’en sauver quelques-uns » (des philosophes), il adopte parfois un langage volontairement compliqué. Les questions qu’il soulève ne sont pas simples non plus, mais c’est avec beaucoup de bon sens, de brio et de force, que l’auteur vient toujours à la rescousse d’une pensée prise de vertige au bord d’un abîme de perplexité, en la ramenant à l’adoration du Créateur, et au repos parfait qu’elle trouve en sa souveraineté.

Table des matières

Note ThéoTeX
Avant-Propos
De la nature de la connaissance religieuse
Préliminaires
  1. Notion d’une introduction à la dogmatique. Principes et méthodes
  2. Les critères intérieurs de la vérité religieuse
  3. Le rôle que la théologie réformée assigne à la foi comme organe de la connaissance religieuse est-il acceptable ?
Première partie
  1. L’innéisme
  2. L’empirisme
  3. Rôle de la conscience individuelle et de la conscience collective dans l’acquisition et l’élaboration de la connaissance
  4. Le réalisme critique modéré
Deuxième partie
  1. La religion
  2. L’universalité et la persistance de la religion
Troisième partie
  1. Que la connaissance religieuse a un contenu réel
  2. Examen de quelques doctrines particulières sous le rapport épistémologique
  3. Comparaison des principaux types actuels d’épistémologie religieuse avec le réalisme calviniste
Remarques annexes
Du fondement et de la spécification de la connaissance religieuse
Première partie
  1. Questions méthodologiques et préliminaires
  2. De la conception calviniste de l’apologétique et de la polémique
  3. Le calvinisme et la philosophie
Deuxième partie
  1. Que toute dogmatique chrétienne doit être théiste
  2. Examen de la critique du naturalisme agnostique ou athée de la validité de la certitude de foi
  3. Qu’il est conforme à la saine méthode de chercher la révélation de Dieu aussi bien dans l’étendue de l’univers physique que dans le temps
  4. Que la dogmatique devra être chrétienne orthodoxe
  5. Que la dogmatique chrétienne doit être protestante
  6. Examen de la valeur du principe externe et formel de la foi réformée. Théorie de l’inspiration
  7. L’autorité de l’Ecriture et le témoignage que lui rend le Saint-Esprit. Le canon du Nouveau Testament
  8. Le témoignage du Saint-Esprit et le canon de l’Ancien Testament
  9. L’unité de l’Eglise et le principe formel du protestantisme
  10. Que l’autorité formelle de l’Ecriture est un principe premier de la théologie et qu’elle possède toutes les qualités d’un principe
  11. De la nécessité d’une restauration calviniste. Pourquoi notre dogmatique sera-t-elle réformée ?
Notes annexes

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