Les deux Clémentines
Les deux Clémentines Clément de Rome
Hippolyte Hemmer
(1909)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Les documents chrétiens datant du premier siècle sont trop rares pour que l’étudiant de l’histoire de l’Église fasse l’impasse sur la première épître de Clément de Rome aux Corinthiens. D’après Irénée, le troisième évêque de la communauté romaine avait vu les apôtres Paul et Pierre, et avait été en contact avec eux, ce qui procure un intérêt incontestable à sa lettre. Indépendamment de ce témoignage, le texte de Clément possède par lui-même une grande force oratoire et spirituelle : adressé à une église qui déjà du temps de saint Paul manifestait la fâcheuses tendance à se diviser en cliques et en partis, il a pour but de ramener ses membres à une saine et pacifique volonté d’harmonie. La deuxième épître clémentine, n’est pas de Clément, ni une épître d’ailleurs, mais plutôt une homélie. La tradition l’a toujours cependant associée à la première, car destinée elle aussi à l’église de Corinthe, et ne datant que du début du deuxième siècle, elles se trouvaient conservées ensemble. Après les érudites Introductions de Hippolyte Hemmer, cette réédition alterne, verset par verset, le texte grec et la traduction française, de ces deux plus anciens monuments des débuts du christianisme.

Table des matières

Note sur Hippolyte Hemmer

Introduction à la première épître
  1. Histoire de saint Clément
  2. Analyse de l’épître
  3. Authenticité de l’épître
  4. Date de la composition
  5. Occasion, but et caractère de la lettre
  6. Institutions, doctrines et histoire
  7. Histoire du texte

Introduction à la deuxième épître
  1. La deuxième épître n’est pas de Clément
  2. Cet écrit n’est pas une épître mais une homélie
  3. Analyse du discours
  4. Origine de l’homélie
  5. Le contenu doctrinal de l’homélie

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