Théologie de l’Ancien Testament
Théologie de l’Ancien Testament Gustave-Frédéric Œhler
(1876)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

En contraste avec la Théologie Dogmatique, qui a pour rôle d’extraire et de formuler les doctrines contenues dans le texte biblique, la Théologie de l’Ancien Testament s’efforce de montrer comment Dieu s’est progressivement révélé à l’homme, par des actes et des faits historiques. Envisager la Révélation divine avant tout comme un fait, et la Bible non comme ce fait lui-même, mais comme le document de ce fait, fut au XIXe siècle la réponse appropriée du protestantisme évangélique aux scléroses du dogmatisme réformé et aux dénégations du libéralisme. Gustave-Frédéric Œhler (1812-1872), professeur à l’université de Tubingue, a été un acteur important de ce progrès dans la compréhension des Écritures ; son ouvrage posthume divise classiquement la révélation de l’ancienne alliance en trois grandes parties : 1. la Loi, 2. le Prophétisme, 3. la Sagesse, qu’il traite en 250 sections, toutes étayées de notes abondantes et précises. Traduite par Henri de Rougemont (1839-1900), un des rédacteurs de la Bible Annotée, cette somme d’érudition et d’analyse respectueuse, ne manque pas de renouveler chez le lecteur chrétien l’amour de l’Ancien Testament.

Table des matières

Note ThéoTeX
Préface du Traducteur

INTRODUCTION

  1. Coup d’œil général
  1. Idée de la Théologie de l’A.T.
    1. Elle ne doit pas se borner à exposer le contenu didactique de l’A.T.
    2. En quoi elle se distingue de l’Introduction à l’A.T. de l’Archéologie et de l’Histoire des Israélites.
    3. La Théologie de l’A.T. et les apocryphes.
  2. Quelle place il convient d’assigner à l’Ancienne alliance dans l’histoire de la Révélation.
    1. De quelle manière un théologien chrétien doit-il envisager la religion de l’Ancienne alliance ?
    2. Idée de la Révélation. Révélation générale. Révélation spéciale.
    3. La Révélation a son histoire. Elle s’est développée progressivement. Elle concerne l’homme tout entier. Son caractère surnaturel.
    4. L’A.T. et le N.T. comparés avec le Paganisme et l’un avec l’autre.
  3. Histoire de la Théologie de l’A.T.
    1. Premiers siècles de l’Église et Moyen-âge.
    2. L’A.T. et les Réformateurs.
    3. L’A.T. et l’ancienne Théologie protestante.
    4. L’A.T. pendant le 18e siècle.
    5. Premières Théologies bibliques composées dans un esprit d’indépendance vis-à-vis de la Dogmatique. Le rationalisme et l’A.T. La philosophie moderne et l’A.T.
    6. L’A.T. et le supranaturalisme moderne. L’A.T. et la littérature contemporaine.
  4. Méthode et ordre à suivre dans l’étude de la Théologie de l’A.T.
    1. Caractéristique de la méthode historique.
    2. Ordre à suivre dans l’étude de la Théologie de l’A.T. et division de la matière.

1. LA LOI

2. LE PROPHÉTISME

3. LA SAGESSE

  1. Remarques préliminaires.
  2. Suite.
  1. La Sagesse divine en elle-même.
    1. La Sagesse, perfection divine, et la Sagesse, personne divine. Son action dans l’univers.
    2. De la manière dont l’A.T. considère la nature.
    3. Action de la Sagesse sur l’humanité.
  2. La Sagesse dans l’homme.
    1. La crainte de l’Éternel, principe subjectif de toute sagesse.
    2. La sagesse pratique.
    3. Suite.
  3. Le bien moral.
    1. Le bien moral réalisé par l’individu.
    2. Suite.
  4. Le problème de la vie. On s’efforce de le résoudre.
    1. Le problème.
    2. Solutions proposées dans quelques Psaumes.
    3. Solution proposée dans le livre de Job.
    4. Suite.
  5. Le problème de la vie. On renonce à le résoudre.
    1. Point de vue auquel se place l’Ecclésiaste. Y a-t-il un jugement ? L’âme est-elle immortelle ?
    2. La morale de l’Ecclésiaste. Conclusion.

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