L’art de se connaître soi-même
L’art de se connaître soi-même Jacques Abbadie
(1692)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

La maxime inscrite au fronton du temple de Delphes : Connais-toi toi-même, reprise par Socrate et Platon, suscite toujours une espèce de respect et d’approbation universelle, qui vient de ce que chacun sent qu’elle doit être sage, sans la comprendre vraiment. Comment se connaître soi-même ? Ne nous étant pas faits nous-mêmes, notre essence nous reste à jamais impénétrable ; d’ailleurs n’y aurait-il pas quelque déception à savoir ce que nous sommes vraiment ? C’est oublier que dans l’esprit de ceux qui avaient placé en exergue ce conseil, de se connaître soi-même, il venait des dieux. Or le vrai Dieu, le Dieu de la Bible, nous donne le même : une grande partie des Écritures sert à exposer la nature de l’homme, obligatoirement dépendante de celle du Dieu qui l’a créé à son image. Jacques Abbadie a été un des plus grands théologiens protestants du XVIIe siècle. Cette édition a pour but de faire connaître aux évangéliques modernes, une œuvre puissante et originale, qui jette un jour merveilleux sur la connaissance de soi.

Table des matières

Notice ThéoTeX
Préface
1. Nature de l’homme
1.1Bassesse et misère de l’homme
1.2Nature, perfections et but de l’homme
1.3Nature et étendue des devoirs de l’homme
1.4Le Décalogue, expression de la loi naturelle
1.5Nos devoirs, d’après le Décalogue
1.6L’Évangile et la loi naturelle
1.7Forces morales et motifs de l’homme
1.8Influence du sentiment de l’immortalité
1.9Suite de l’importance du sentiment de l’immortalité
2. Dérèglements de l’amour-propre
2.1Examen de l’entendement
2.2La source de notre mal n’est pas dans l’entendement
2.3Comment l’esprit trompe le cœur
2.4Dieu seul peut détruire la source de nos illusions
2.5Les penchants de notre cœur
2.6Défauts de l’amour de nous-même
2.7L’amour de nous-même influence nos autres affections
2.8L’amour de nous-même, principe de tous nos mouvements
2.9Le désir du bonheur
2.10Illusions de l’amour-propre au sujet du bonheur
2.11Désir de la perfection
2.12Les vices généraux découlant de l’amour-propre
2.13Caractères de la volupté
2.14L’orgueil, principal dérèglement de l’amour-propre
2.15Examen des dérèglements composant l’orgueil
2.16Examen du second dérèglement de l’orgueil
2.17La vanité, troisième dérèglement de l’orgueil
2.18Suite de l’examen de la vanité
2.19Orgueil, ambition, et mépris du prochain

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