Le Réveil dans l’Église Réformée
Le Réveil dans l’Église Réformée
à Genève et en France
(1810-1850)
Léon Maury
(1892)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Léon Maury (1863-1931), pasteur réformé, professeur de théologie pratique à la faculté de Montauban, a passé son doctorat en soutenant cette thèse, d’une étendue impressionnante. Sa lecture agréable et captivante sera d’autant plus pertinente aujourd’hui à l’adresse d’un public évangélique, mentorisé par la mode néo-réformée américaine, qu’il ignore la plupart du temps sa propre histoire. Ainsi il y apprendra que le Réveil protestant du XIXe siècle en France, n’a pas été une simple importation du méthodisme anglais, mais qu’il a trouvé ses premiers départs de feu dans l’Église Réformée elle-même, alors profondément endormie dans une fausse sécurité scolastique, et devenue étrangère à la foi de ses fondateurs. Les nombreuses péripéties et dislocations consécutives à ce puissant mouvement spirituel ont modelé le paysage de nos églises protestantes évangéliques actuelles et de la théologie dont elles ont hérité, où, selon cette belle expression due à Émile Guers, a fini par prévaloir un juste équilibre des doctrines.

Table des matières

Introduction
1. Le Réveil à Genève
1.1 La première période du Réveil.
1.1.1 Genève du 16e au 19e siècle.
1.1.2 Les précurseurs du Réveil du 16e au 18e siècle.
1.1.3 Les débuts du Réveil.
1.1.4 La lutte avec la Compagnie.
1.1.5 L’Église du Bourg-de-Four.
1.1.6 L’Église du Témoignage et César Malan.
1.2 La seconde période du Réveil.
1.2.1 La fondation de la Société Évangélique.
1.2.2 La Société Évangélique de 1831 à 1849
1.2.3 L’Église Nationale.
1.2.4 L’Église Évangélique Libre.
2. Le Réveil dans l’Église Réformée de France
2.1 Les précurseurs français du Réveil.
2.1.1 L’état du protestantisme français au commencement du 19e siècle.
2.1.2 Oberlin.
2.1.3 La Faculté de Montauban. — Daniel Encontre.
2.1.4 Quelques pasteurs fidèles.
2.2 Les ouvriers étrangers.
2.2.1 L’œuvre accomplie en France par les évangélistes venus de Genève. — Cette évangélisation en général.
2.2.2 Henri Pyt.
2.2.3 Ami Bost.
2.2.4 Félix Neff.
2.2.5 Les premiers missionnaires méthodistes en France.
2.2.6 Le développement du méthodisme en France. — Charles Cook.
2.3 Les progrès du Réveil.
2.3.1 Le Réveil à Paris.
2.3.2 Les luttes provoquées par le Réveil.
2.3.3 Adolphe Monod.
2.3.4 L’évolution théologique et ecclésiastique.
3. La théologie du Réveil
3.1 Ses caractères généraux.
3.2 L’inspiration et l’autorité des Écritures.
3.3 La personne et l’œuvre de Jésus-Christ.
3.4 La prédestination.
3.5 La sanctification.
3.6 Les théories eschatologiques.
4. Le Réveil et l’Église
4.1 Les théories ecclésiastiques.
4.1.1 Les moraves. — Haldane. — l’Église du Bourg-de-Four.
4.1.2 César Malan.
4.1.3 L’évolution du principe de la séparation de l’Église et de l’État.
4.1.4 L’Église Évangélique Libre de Genève. — L’Union des Églises Libres de France. — Leur constitution.
4.1.5 L’Irvingisme et le Darbysme.
4.2 Le Culte et les Œuvres chrétiennes.
4.2.1 Le Réveil et le Culte.
4.2.2 Le Réveil et les Œuvres chrétiennes.
Conclusion

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