Théologie Systématique – IV. De l’Église
Théologie Systématique
IV. De l’Église
Prosper Jalaguier
(1899)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

A l’opposé de la conception catholique qui considère que l’autorité du Nouveau Testament lui vient de l’Église, Prosper Jalaguier, dans ce quatrième volume de sa Théologie Systématique, développe la vue protestante inverse, qui veut que ce soit l’Église qui se soumette au Nouveau Testament. Mais, si le premier principe aboutit inéluctablement au système pyramidal romain et à sa prétention insupportable de l’infaillibilité, le second n’engendrera-t-il pas un fractionnement indéfini de la chrétienté en une multitude des sectes, chaque protestant devenant un pape, une Bible à la main ? Pour répondre à ce dilemme, l’auteur expose en détail une ecclésiologie scripturaire, constamment attentive au double caractère, visible et invisible, de l’Église voulue par son Fondateur. Réformé convaincu, le doyen de la Faculté de Théologie de Montauban, ne pouvait se résoudre au séparatisme et à l’indépendantisme absolus prônés par les mouvements évangéliques anglo-saxons d’inspiration darbyste : c’est une vision multitudiniste des assemblées qu’il défend ici, où les portes s’ouvrent largement au public, et resserrent sévèrement pour le clergé. Le lecteur évangélique contemporain, généralement immergé dans un milieu ecclésial assez éloigné du protestantisme historique, pourra donc découvrir ici, avec intérêt, un point de vue différent sur l’Église, néanmoins consciencieusement appuyé sur les Écritures.

Table des matières

Préface
Observations préliminaires
1. Coup d’œil rétrospectif
2. Notion Scripturaire
Première partie : Notion Scripturaire
I. Idée générale de l’Église
1. Institution de l’Église
2. Double caractère constitutif
3. L’Église institution divine
4. Théories ecclésiastiques
5. Conséquences théoriques et pratiques
II. Attributs de l’Église
1. Attributs divers
2. Question d’utilité
3. Question de principe
4. Deux tendances dans l’Évangile
5. Principes d’admission, d’exclusion et de séparation
III. L’Église à la fois Invisible et Visible
1. Aspects divers de l’Église
2. Importance de la question
Deuxième partie : De la vraie Église
I. Ancienne Conception
II. Doctrine Catholique : Infaillibilité
1. Exposé de la doctrine
2. Infaillibilité : argument scripturaire
3. Infaillibilité : argument rationnel
4. Infaillibilité : argument historique
5. Infaillibilité : argument dit de Bossuet
III. Doctrine Protestante
1. Conformité avec l’Écriture
2. Esquisse d’une symbolique
3. Réponse aux objections des catholiques
IV. Doctrine des Points Fondamentaux
1. Importance de cette doctrine
2. Détermination des points fondamentaux
3. Conclusion
Troisième partie : Organisation de l’Église
I. Membres et Ministres de l’Église
1. Membres de l’Église
2. Ministres extraordinaires
3. Ministres ordinaires
4. Ordination – Consécration
II. Constitution de l’Église
III. Constitution Intérieure
1. Confessions de foi
2. Séparatisme
3. Latitudinarisme
4. Système intermédiaire
IV. Constitution Extérieure
1. Formes d’organisation
2. Rapports de l’Église et de l’État
Quatrième partie : Du Culte et des Sacrements
I. Considérations Générales
1. Simplicité du Culte Évangélique
2. Sacrements
II. Du Baptême
1. Origine, sens et durée de l’institution
2. Efficacité et nécessité du Baptême
3. Formes du Baptême
4. Pédobaptisme
III. De La Sainte-Cène
1. Son institution
2. Nature et efficacité de ce sacrement
3. Notion symbolique de la Cène
4. Opinion des Pères

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