Théologie Systématique – II. Dogmes Mixtes
Théologie Systématique
II. Dogmes Mixtes
Prosper Jalaguier
(1903)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Prosper Jalaguier appelle dogmes mixtes les vérités spirituelles qui nous viennent à la fois de la religion naturelle, par la raison et la conscience, et de la religion révélée, par les Écritures. Ainsi l’existence d’un Dieu créateur, qui pourvoit continûment par sa Providence aux besoins de ses créatures, l’existence d’un au-delà peuplé d’être célestes, la présence d’une disposition anormale au mal dans l’homme, appelée péché originel, font partie des croyances qui se sont trouvées de tout temps, chez tous les peuples, et que la Bible confirme. Les dogmes mixtes constituent donc la théologie générale, par opposition aux dogmes purs, qui ne nous sont connus que par révélation divine spéciale, objet de la théologie chrétienne. Dans ce volume le théologien évangélique consacre de nombreuses pages à combattre l’hérésie qui lui semblait la plus pernicieuse de son temps pour les églises protestantes, à savoir le panthéisme. Si aujourd’hui le mot n’a guère cours, l’idée qu’il représente demeure tout aussi répandue, dans ce qu’un jargon moderne entend par philosophie holistique, ou New Age : Dieu et l’Univers ne forme qu’un grand Tout, dans lequel bien et mal se mélangent, notions relatives sans valeur morale dramatique. La qualité d’écriture de Prosper Jalaguier, l’étendue de son érudition, la sûreté de son bon sens, démontreront aux lecteurs contemporains qu’il n’est pas nécessaire qu’un ouvrage de théologie soit traduit de l’anglais, pour y figurer parmi les meilleurs.

Table des matières

Préface
Introduction
Première partie
Théodicée
I. De Dieu et des preuves de son existence
1. Considérations générales
2. Preuves a priori
3. Preuves a posteriori
4. Conclusion
II. Panthéisme
1. Considérations générales
2. Critique des théories panthéistes dans leur principe
3. Critique des théories panthéistes dans leur facteur
4. Critique des théories panthéistes dans leurs résultats
5. Conclusion
III. Attributs de Dieu
1. Considérations générales
2. Données scripturaires
Création
1. Considérations générales
2. Doctrine biblique
3. Objections des sciences
4. Conclusion
Providence
1. Fondements du dogme
2. Conceptions Déistique et Panthéistique — Union mystique
3. Providence générale et particulière — Prière
4. Des passages où le mal paraît attribué à Dieu — Théorie biblique de la causation
Pneumatologie
1. Angélologie
2. Démonologie
Deuxième partie
Anthropologie Biblique
Anthropogonie
État primitif
Chute
Le péché
Observations préliminaires
I. Aperçu historique
II. Existence de la disposition anormale
1. Données de l’Écriture
2. Expérience générale et individuelle — Philosophie
3. Questions particulières : Siège de la corruption, etc.
4. Étendue de la corruption. — Est-elle totale ?
III. Origine de la disposition anormale
1. Données bibliques
2. Théories diverses
3. Considérations rationnelles et historiques
4. Explications en dehors du dogme de la chute
IV. Criminalité de la disposition anormale
1. Observations préliminaires
2. Données bibliques. — Objections
3. Données rationnelles
4. Conclusion générale
Appendice

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