Théologie Systématique – III. Dogmes Purs
Théologie Systématique
III. Dogmes Purs
Prosper Jalaguier
(1903)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Les dogmes purs sont les vérités spirituelles relatives au salut qui, comme le dit saint Paul, ne sont point montées au cœur de l’homme, qu’il n’a point vues ni entendues, mais dont il a eu connaissance par un acte spécial de Dieu. Ainsi, aucune mythologie, aucune philosophie, n’ont jamais imaginé que le Dieu tout-puissant avait un Fils éternel, qu’il enverrait s’incarner dans la famille humaine, afin que mourant en sacrifice expiatoire, il en devienne le Sauveur. Ni la conscience, ni le sens inné de la justice, ne nous ont enseigné une amnistie complète, obtenue par la foi seule en Jésus-Christ crucifié et ressuscité. Les dogmes purs constituent donc la théologie chrétienne proprement dite, basée exclusivement sur l’Ancien et le Nouveau Testament. L’auteur de ce troisième tome de sa Théologie Systématique le divise en deux parties : 1) la Sotériologie, l’étude du Salut acquis par l’œuvre de Jésus-Christ ; 2) la Sotérologie, l’étude du Sauveur lui-même, ou Christologie. Monté sur un français clair et net du 19e, armé de l’arbalète puissante du bon sens, le carquois rempli de carreaux érudits, Jalaguier laisse loin derrière nos théologiens snobinards du 21e et leurs montures harnachées de fanions américano-calvinistes. Réformé lui-même, ce bibliciste affirmé sut fort bien faire le départ entre des certitudes tirées de l’Écriture, et les constructions métaphysiques prétentieuses, qui, de son temps, rêvaient de passer pour scientifiques, aux yeux des simples. C’est pourquoi, si aujourd’hui certains étudiants en théologie évangélique inclinaient à croire que rien n’a été écrit en français depuis Calvin, lire Jalaguier serait tout ensemble profitable à leur intelligence, à leur foi, et à leur humilité.

Table des matières

Préface
Première partie : l’œuvre de Jésus-Christ
De l’œuvre de Jésus-Christ
I. Considérations générales
1. Introduction
2. Les données de l’Écriture seules certaines
II. Des trois offices et des deux états de Jésus-Christ
1. Les trois offices
2. Les deux états
Expiation
Observations préliminaires
I. Aperçu historique
II. Exposé scripturaire
1. Importance de la Doctrine
2. Textes des Prophètes, des Évangiles, des Épîtres
3. Considérations subsidiaires
III. Arguments rationnel et historique
1. Valeur réelle, mais secondaire de ces arguments
2. Argument rationnel, ou moral
3. Argument historique, ou traditionnel
IV. But moral de la Rédemption
1. La question de la Sanctification
2. Textes sur le but moral de la Rédemption
3. Maintien de l’ordre moral
4. Mobiles d’affection, d’obligation et d’intérêt
5. Conclusion
V. Objections générales
1. Exposé et réfutation des principales
2. Résumé et Conclusion générale
Appropriation du Salut
I. La dispensation de justice et la dispensation de grâce
1. Deux moyens de salut : par la loi, par la foi
2. Rapport de la dispensation de justice et de la dispensation de grâce
II. Conditions évangéliques du Salut
1. La foi et la régénération
2. Notion évangélique de la foi
3. De la régénération, conversion, sanctification
4. Conclusion
Justification
I. Aperçu historique
II. Nature de la Justification
1. Doctrine biblique
2. Confirmation
III. Du Moyen de Justification
1. Par la foi, sans les œuvres
2. Œuvres cérémonielles, exclues
3. Œuvres légales, exclues
4. Toutes les œuvres exclues
5. Caractères de la foi justifiante
IV. Vue générale de la Doctrine
1. Résumé de la Doctrine
2. Examen comparatif des systématisations
3. Vue pratique de la Doctrine
V. Objections
1. Trois classes : Exégétiques, Dogmatiques, Morale
2. Objections dogmatiques
3. Objection morale
Deuxième partie : Christologie
Christologie
I. Considérations générales
II. Humanité de Jésus-Christ et sa préexistence
1. Humanité
2. Préexistence
III. Divinité de Jésus-Christ
1. Titres donnés à Jésus-Christ
2. Noms divins
3. Œuvres et perfections divines
4. Culte Divin
IV. Argument subsidiaire
1. La divinité de Jésus-Christ jugée du centre de l’Église
2. La divinité de Jésus-Christ source de la vie
3. Conclusion
Saint-Esprit
Trinité
1. Considérations générales
2. Fondements bibliques
3. Argument rationnel
4. Conclusion
Grâce, prédestination et liberté
Observations préliminaires
I. Aperçu historique
II. De la Prédestination
1. Fondements du dogme
2. Opinion Calviniste
3. Opinions Socinienne et Arminienne
III. Le Problème est insoluble
1. Il y a des problèmes insolubles
2. la Prédestination dans ses rapports avec la Grâce et la Liberté
3. Maintenir intégralement les faits du monde spirituel
4. La foi contemple et adore
IV. De la Grâce
1. Les fruits du Saint-Esprit
2. Le rationalisme à l’origine du Catholicisme et de l’Illuminisme
3. Le dogme de la Grâce contient toute la doctrine du Salut
Note sur l’Eschatologie
Conclusion Générale
Appendice sur l’herméneutique immédiate

retour à la page d'index des textes en ligne