La croix de Christ
La croix de Christ Théodore Austin-Sparks

Table des matières

  1. La Croix et la Personne de Christ

    1. Qui est Jésus ?
    2. L’homme en Christ a l’assurance d’une Union avec Dieu
      1. Il a cru au mensonge
      2. Il s’est installé dans une rébellion
      3. Il est marqué par la mort
    3. Une nouvelle humanité en Christ
    4. En Christ sont annulés les effets du mensonge, de la rébellion et de la mort
    5. La Croix nous fait partager l’Humanité de Christ
    6. La Croix illumine la Personne de Christ

  2. La Croix et le Saint-Esprit

    1. Dieu agit par Son Esprit
    2. Christ, un monde spirituel à saisir
    3. Voir la grandeur de Christ par le Saint-Esprit
    4. L’Unité de Christ
    5. La Croix, base de toute œuvre de l’Esprit
      1. La Croix et la nature mortelle de la chair (Romains)
      2. La Croix et l’homme naturel (1 Corinthiens)
      3. La Croix et le légalisme (Galates)
      4. La délivrance des choses terrestres et la plénitude de Christ (Éphésiens / Colossiens)
      5. La Croix et le Trône (Philippiens)

  3. La croix et « ce si grand salut »

    1. Substitution
    2. Représentation
    3. Rédemption
    4. Justification
    5. Réconciliation
    6. Régénération
    7. Filiation
    8. Sanctification
    9. Glorification

  4. La Croix et l’Église

    1. L’Église, centre d’intérêt de Dieu, en relation avec Christ
    2. Ce que la Parole de Dieu nous dit à propos de l’Église
    3. L’Église, expression de Christ
    4. Christ réside dans le croyant
    5. L’Église, lieu où la Croix prend toute sa place
    6. L’Église, expression et manifestation spirituelle de Christ
      1. « En Lui était la Vie »
      2. « La Vie était la Lumière »
      3. L’Amour de Christ

  5. La Croix, les nations et le Retour du Seigneur

    1. « La Terre appartient au Seigneur »
    2. « Toutes choses ont été créées pour Lui »
    3. Le Retour du Seigneur est enraciné dans la Croix

  6. La Croix, le Royaume satanique et les Lieux célestes

    1. Une lutte cosmique pour la maîtrise de la création
    2. Position et puissance
    3. La Croix et les Lieux Célestes

Biographie de l'auteur

Théodore Austin-Sparks est né à Londres en 1888, et il fut éduqué en Écosse. C'est là qu'en 1906 il fut gagné à Christ par le moyen de jeunes chrétiens partageant leur foi dans les rues de Glasgow ; il avait alors 17 ans. Très vite il témoignait à son tour de sa foi en Christ, puis, peu après sa conversion il retourna à Londres.

La communauté évangélique était alors encore fortement sous l'influence du réveil qui pris place au Pays de Galles en 1904 et 1905. Durant ce réveil des milliers de gens donnèrent leurs vies au Seigneur. Dieu avait choisi plusieurs instruments afin d'aider ceux qui s'étaient convertis, parmi eux la figure de proue était Evan Roberts. Les effets du réveil dura jusqu'à environ la fin des années 1920, et ceci grâce au mouvement évangélique qui préconisait une expérience plus profonde avec le Seigneur Jésus Christ. C'est dans ce contexte spirituel favorable que T. Austin-Sparks vécu ses premières années en tant que chrétien. Beaucoup de ceux qu'il appréciait ou avec qui il était en contact étaient impliqués dans ce mouvement de l'Esprit : F. B. Meyer, Oswald Chambers, A. J. Gordon, A. B. Simpson, Andrew Murray, G. Campbell Morgan et Jessie Penn-Lewis avec qui il collabora dans l'oeuvre du Seigneur pendant un temps.

De 1912 à 1926 il était pasteur de trois églises à Londres, puis en 1926 ressentant les limites de ces églises institutionnelles, il quitta ce système de dénomination et d'organisations chrétiennes afin de pouvoir se donner entièrement à la vocation à laquelle le Seigneur l'appelait.

C'est ainsi qu'avec d'autres frères, il s'établit à Forest Hill, Londres, d'où allait procéder un ministère et un service spirituels très riches. Il y avait à ce « Christian Fellowship Centre » (Centre Chrétien de Communion), plusieurs édifices où des conférences étaient tenues et où les visiteurs pouvaient loger.

C'est là que le ministère de T. Austin-Sparks commença, et continua pendant quarante-cinq ans, à avoir une influence extrêmement large et profonde parmi les chrétiens de toutes confessions et de tous pays. Des invitations de beaucoup de pays parvenait à « Honor Oak » (le nom de la rue où se trouvait le centre), mais Austin-Sparks ne pouvait pas satisfaire toutes celles-ci.

Néanmoins des conférences régulières étaient tenues à Londres, en Suisse et aux États-Unis. Il se rendit aussi en Asie, particulièrement en Inde, à Taiwan et aux Philippines. Il faut aussi noter que Austin-Sparks était en étroit contact avec des ouvriers tels que Bakht Singh en Inde, Watchman Nee en Chine et Witness Lee à Taiwan. Mais c'était avec Watchman Nee qu'il se sentait le plus à l'aise, et avec qui il avait le plus d'affinité, leur communion s'était fortement renforcée après un séjour d'environ un an de Watchman Nee à Londres en 1938.

Un des outils primordial du ministère de Austin-Sparks était le magazine qu'il éditait, « A Witness and A Testimony ». C'est dans cette publication que beaucoup de ses messages donnés aux diverses conférences était retranscrits avant d'être publiés en format de livres. Certains articles étaient écrits spécifiquement pour le magazine et n'ont jamais été republiés. Nous trouvons d'autres contributions dans ce magazine : Watchman Nee, F. B. Meyer, A. W. Tozer, Andrew Murray, De Vern Fromke, Jessie Penn-Lewis, G. H. Lang, Stephen Kaung, Witness Lee, pour ne citer que les plus connus. L'influence de cette publication fut assez vaste et s'adressait particulièrement à ceux qui désiraient se consacrer entièrement à Dieu et à Sa pensée. Et de part l'engagement sans compromis de ce ministère, une certaine et constante opposition et hostilité se fit sentir tout au long de la vie de Austin-Sparks.

retour à la page d'index des textes en ligne