retour

J.N. Darby

Zacharie 3.1-10

3 ×Et il me fit voir Joshua,* le grand sacrificateur, debout devant l'Ange de l'Eternel, et Satan* se tenant à sa droite pour s'opposer à lui. [— voir Aggée 1.1. — comme Job 1.6.]

2 Et l'Eternel dit à Satan : Que l'Eternel te tance, Satan ; que l'Eternel, qui a choisi Jérusalem, te tance ! Celui-ci n'est-il pas un tison sauvé du feu ? 3 Et Joshua était vêtu de vêtements sales, et se tenait devant l'Ange. 4 Et l'Ange prit la parole et parla à ceux qui se tenaient devant lui, disant : Otez de dessus lui les vêtements sales. Et il lui dit : Regarde, j'ai fait passer de dessus toi ton iniquité, et je te revêts d'habits de fête. 5 Et je dis : Qu'ils mettent une tiare pure sur sa tête ; et ils mirent la tiare pure sur sa tête, et le revêtirent de vêtements ; et l'Ange de l'Eternel se tenait là.

6 Et l'Ange de l'Eternel protesta à Joshua, disant : 7 Ainsi dit l'Eternel des armées : Si tu marches dans mes voies, et si tu fais l'acquit de la charge que je te confie, alors tu jugeras aussi ma maison, et tu auras aussi la garde de mes parvis, et je te donnerai de marcher au milieu de ceux-ci qui se tiennent devant moi.

8 Ecoute, Joshua, grand sacrificateur, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes qui servent de signes ;* car voici, je ferai venir mon serviteur, le Germe. [ailleurs : prodiges, miracles.]9 Car voici, la pierre que j'ai placée devant Joshua ; sur cette seule pierre, il y aura sept yeux ; voici, j'en graverai la gravure, dit l'Eternel des armées ; et j'ôterai l'iniquité de ce pays en un seul jour. 10 En ce jour-là, dit l'Eternel des armées, vous convierez chacun son prochain sous la vigne et sous le figuier.