retour

J.N. Darby

Zacharie 7.1-8.23

7 ××Et il arriva, la quatrième année du roi Darius,* que la parole de l'Eternel vint à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, au mois de Kislev, [date : A.C. 517.]2 quand Béthel* envoya Sharétser et Réguem-Mélec et ses hommes pour implorer l'Eternel, [ceux de Béthel; d'autres : quand on envoya à la maison de Dieu.]3 pour parler aux sacrificateurs qui étaient dans la maison de l'Eternel des armées, et aux prophètes, disant : Pleurerai-je au cinquième mois, en me séparant comme j'ai fait, voici tant d'années ?

4 Et la parole de l'Eternel des armées vint à moi, disant : 5 Parle à tout le peuple du pays, et aux sacrificateurs, disant : Quand vous avez jeûné et que vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela pendant soixante-dix ans, est-ce réellement pour* moi, pour moi, que vous avez jeûné ? [plus littéralement : à.]6 Et quand vous avez mangé et bu, n'est-ce pas vous qui mangiez et qui buviez ? 7 Ne sont-ce pas là les paroles que l'Eternel a criées par les premiers prophètes, alors que Jérusalem était habitée et jouissait de la paix, ainsi que ses villes qui l'entouraient, et que le midi et le pays plat étaient habités ?

8 Et la parole de l'Eternel vint à Zacharie, disant : 9 Ainsi parle l'Eternel des armées, disant : Prononcez des jugements de vérité, et usez de bonté et de miséricorde l'un envers l'autre, 10 et n'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et l'affligé ; et ne méditez pas le mal dans votre coeur, l'un contre l'autre. 11 Mais ils refusèrent d'être attentifs, et opposèrent une épaule revêche, et appesantirent leurs oreilles pour ne pas entendre, 12 et rendirent leur coeur dur comme un diamant, pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel des armées envoyait par son Esprit, par les premiers prophètes ; et il y eut une grande colère de la part de l'Eternel des armées. 13 Et il arriva que, comme il cria et qu'ils n'écoutèrent pas, de même ils crièrent, et je n'écoutai pas, dit l'Eternel des armées ; 14 et je les dispersai, comme par un tourbillon, parmi toutes les nations qu'ils ne connaissaient pas, et le pays fut désolé derrière eux, de sorte qu'il n'y avait ni allants ni venants ; et ils rendirent désolé le pays désirable.

8 Et la parole de l'Eternel des armées vint à moi, disant : 2 Ainsi dit l'Eternel des armées : Je suis jaloux pour Sion d'une grande jalousie, et je suis jaloux pour elle d'une grande fureur. 3 Ainsi dit l'Eternel : Je suis revenu à Sion, et j'habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville de vérité, et la montagne de l'Eternel des armées, la montagne sainte. 4 Ainsi dit l'Eternel des armées : Il y aura encore des vieillards et des femmes âgées, assis dans les rues de Jérusalem, chacun son bâton à sa main, à cause du nombre de leurs jours. 5 Et les places de la ville seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans ses places. 6 Ainsi dit l'Eternel des armées : Si c'est une chose difficile aux yeux du reste de ce peuple, en ces jours-là, serait-ce difficile aussi à mes yeux ? dit l'Eternel des armées. 7 Ainsi dit l'Eternel des armées : Voici, je sauve mon peuple du pays du levant, et du pays du coucher du soleil, 8 et je les amènerai, et ils demeureront au milieu de Jérusalem, et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu,* en vérité et en justice. [voir la note à Ezéchiel 11.20.]

9 Ainsi dit l'Eternel des armées : Que vos mains soient fortes, ô vous qui entendez en ces jours-ci ces paroles de la bouche des prophètes, au jour où le fondement de la maison de l'Eternel des armées a été posé pour bâtir le temple. 10 Car avant ces jours-là, il n'y avait point de salaire pour les hommes, et il n'y avait point de salaire pour les bêtes, et il n'y avait point de paix pour celui qui sortait, ni pour celui qui entrait, à cause de la détresse ;* et je lâchais tout homme, chacun contre son prochain. [ou : l'adversaire.]11 Mais maintenant, je ne serai pas pour le reste de ce peuple comme dans les premiers jours, dit l'Eternel des armées ; 12 car la semence prospérera,* la vigne donnera son fruit, et la terre donnera ses produits, et les cieux donneront leur rosée, et je ferai hériter au reste de ce peuple toutes ces choses. [d'autres : ce sera une semence de paix.]13 Et il arrivera que, comme vous étiez une malédiction parmi les nations, maison de Juda, et maison d'Israël, ainsi je vous sauverai, et vous serez une bénédiction. Ne craignez point : que vos mains soient fortes ! 14 Car ainsi dit l'Eternel des armées : Comme j'ai pensé à vous faire du mal, quand vos pères m'ont provoqué à la colère, dit l'Eternel des armées (et je ne m'en suis pas repenti), 15 ainsi j'ai pensé de nouveau, en ces jours-ci, à faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez point ! 16 Ce sont ici les choses que vous ferez : Parlez la vérité chacun à son prochain, jugez selon la vérité, et prononcez un jugement de paix, dans vos portes, 17 et ne méditez pas le mal dans vos coeurs chacun contre son prochain, et n'aimez pas le faux serment ; car toutes ces choses-là, je les hais dit l'Eternel.

18 Et la parole de l'Eternel des armées vint à moi, disant : 19 Ainsi dit l'Eternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième mois seront pour la maison de Juda allégresse et joie, et d'heureuses assemblées. Aimez donc la vérité et la paix. 20 Ainsi dit l'Eternel des armées : Encore une fois il viendra des peuples et des habitants de beaucoup de villes ; 21 et les habitants de l'une iront à l'autre, disant : Allons, allons implorer l'Eternel, et rechercher l'Eternel des armées ! Moi aussi, j'irai. 22 Et beaucoup de peuples, et des nations puissantes, iront pour rechercher l'Eternel des armées à Jérusalem, et pour implorer l'Eternel. 23 Ainsi dit l'Eternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui, saisiront le pan de la robe d'un homme juif, disant : Nous irons avec vous, car nous avons ouï dire que Dieu est avec vous.