5 C’est alors que Raçôn, roi d’Aram, et Péqah fils de Remalyahu, roi d’Israël, partirent en guerre contre Jérusalem, ils assiégèrent Achaz mais ils ne purent le vaincre.n
n Cette guerre, qui fut l’occasion des prophéties d’Isa 7-8, avait probablement pour fin d’entraîner Juda dans une coalition contre l’Assyrie.
o L’écriture hébraïque tardive provoquant souvent la confusion entre « r » et « d », le texte hébr., peut avoir « Aram » à la place d’« Édom », ce qui est le cas ici ; dans la suite du v., qeré « Édomites », ketib « Araméens ». Le roi araméen, par un raid au sud de Juda, permet aux Édomites cette reconquête.
p Achaz se déclare vassal de Téglat-Phalasar (en 734). Mais, en achetant ainsi la protection de l’étranger, il prépare la ruine de son royaume, cf. Isa 8.5s.
q Campagne de Téglat-Phalasar contre Damas, 733-732.
10 Le roi Achaz alla à Damas pour rencontrer Téglat-Phalasar, roi d’Assyrie, et il vit l’autel qui était à Damas.r Alors le roi Achaz envoya au prêtre Uriyya l’image de l’autel et son modèle, avec le détail de sa structure.
r Il s’agit du grand autel du Temple de Damas, 2 R 5.18, et non pas d’un autel dressé par l’armée d’occupation.
12 Lorsque le roi Achaz arriva de Damas, il vit l’autel, il s’en approcha et il y monta.
s C’est le roi qui consacre l’autel en y accomplissant lui-même les fonctions sacerdotales. Il se réservait ce rôle de prêtre en certaines circonstances. Le roi est aussi l’administrateur du Temple et l’ordonnateur du culte (voir déjà 2 R 12.5-17) et Uriyya n’apparaît que comme un fonctionnaire royal.
t C’est l’autel installé par Salomon, 1 R 8.64 ; 9.25, devant l’entrée du Temple.
u Traduction incertaine. Littéralement « il sera pour moi pour examiner ».