18 Et il est aussi la Tête du Corps, c’est-à-dire de l’Église :f
Il est le Principe,
Premier-Né d’entre les morts,
il fallait qu’il obtînt en tout la primauté,
f Sur l’Église Corps du Christ, cf. 1 Co 12.12. Le Christ en est la Tête, par sa priorité dans le temps (v. 18 ; il est le premier ressuscité) comme par son rôle de « Principe » dans l’ordre du salut (v. 20).
w Dieu le Père, cf. 1.22.
x « vous »; var. « nous ».
y « nous »; var. (Vulg.) « vous ».
14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l’a supprimée en la clouant à la croix.z
z Le régime de la Loi, en interdisant le péché, n’aboutissait qu’à une sentence de mort portée contre l’homme transgresseur, cf. Rm 7.7. C’est cette sentence que Dieu a supprimée en l’exécutant sur la personne de son Fils après l’avoir « fait péché », 2 Co 5.21, « soumis à la Loi », Ga 4.4, et « maudit » par elle, Ga 3.13, Il l’a livré à la mort sur la croix, clouant au bois et détruisant en sa personne le document qui portait notre dette et nous condamnait.
a Derrière la Loi juive, Paul aperçoit, conformément à une vieille tradition, les Puissances angéliques, cf. Ga 3.19. Elles ont usurpé, dans l’esprit des hommes, cf. v. 18, l’autorité du Créateur. En supprimant par la croix de son Fils le régime de la Loi, Dieu a retiré à ces Puissances l’instrument de leur domination ; elles apparaissent désormais soumises au Christ.
16 Dès lors, que nul ne s’avise de vous critiquer sur des questions de nourriture et de boisson, ou en matière de fêtes annuelles, de nouvelles lunes ou de sabbats.
b Littéralement « mais le corps, c’est (celui) du Christ ». Paul joue sur le double sens du mot grec sôma le « corps » qui s’oppose à l’ombre ; et le corps physique du Christ ressuscité, qui est la réalité eschatologique essentielle, le germe du nouvel univers.
c Ou « Que nul ne se donne le plaisir de prononcer contre vous ».
d Le culte céleste offert par les anges plutôt qu’une adoration des anges.
e Var. (Vulg.) « qu’il n’a pas vues ». — Paul reproche ici aux docteurs de Colosses, soit de se fier à leurs « visions », soit simplement de construire toute leur religion sur les choses visibles.
f Le Christ, Ep 4.15.
20 Du moment que vous êtes morts avec le Christ aux éléments du monde, pourquoi vous plier à des ordonnances comme si vous étiez de ce monde ?
g Pour mater l’insolence de la chair. D’autres entendent « elles n’ont aucune valeur et ne tournent qu’à la satisfaction de la chair ».