retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 28.1-14

Les bénédictions promises.i

28 Or donc, si tu obéis vraiment à la voix de Yahvé ton Dieu, en gardant et pratiquant tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui, Yahvé ton Dieu t’élèvera au-dessus de toutes les nations de la terre.

i Ce chap. fait suite à 26.16-19 ; 27.9-10, où le Code deutéronomique avait été présenté comme le document du traité entre Yahvé et Israël. Celui-ci s’achève par des bénédictions et des malédictions, à la manière des traités orientaux. On trouve des parallèles frappants dans les traités assyriens de vassalité du VIIe s. av. J.-C. ; mais le style est ici deutéronomique et reprend plusieurs thèmes de la prédication prophétique.

2 Toutes les bénédictions que voici t’adviendront et t’atteindront ; car tu auras obéi à la voix de Yahvé ton Dieu.

3 Béni seras-tu à la ville et béni seras-tu à la campagne. 4 Bénis seront le fruit de tes entrailles, le produit de ton sol, le fruit de ton bétail, la portée de tes vaches et le croît de tes brebis. 5 Bénies seront ta hotte et ta huche. 6 Bénies seront tes entrées et bénies seront tes sorties. 7 Des ennemis qui se dresseraient contre toi, Yahvé fera tes vaincus : sortis par un chemin à ta rencontre, par sept chemins ils fuiront devant toi. 8 Yahvé commandera à la bénédiction d’être avec toi, en tes greniers comme en tes travaux, et il te bénira dans le pays que te donne Yahvé ton Dieu.

9 Yahvé fera de toi le peuple qui lui est consacré, ainsi qu’il te l’a juré, si tu gardes les commandements de Yahvé ton Dieu et si tu marches dans ses voies.

10 Tous les peuples de la terre verront que tu portes le nom de Yahvéj et ils te craindront.

j Littéralement « que le nom de Yahvé est prononcé sur toi » expression du langage juridique, signifiant l’appartenance, cf. 2 S 12.28 ; Isa 14.1, etc.

11 Yahvé te fera surabonder de biens : fruit de tes entrailles, fruit de ton bétail et fruit de ton sol, sur cette terre qu’il a juré à tes pères de te donner. 12 Yahvé ouvrira pour toi les cieux, son trésor excellent, pour donner en son temps la pluie à ton pays, et pour bénir toutes tes œuvres. Tu annexeras des nations nombreuses et toi, tu ne seras pas annexé. 13 Yahvé te mettra à la tête et non à la queue, tu ne seras jamais qu’au-dessus et non point au-dessous, si tu écoutes les commandements de Yahvé ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, pour les garder et les mettre en pratique, 14 sans dévier à droite ni à gauche d’aucune de ces paroles que je vous prescris aujourd’hui, en allant suivre d’autres dieux et les servir.