retour

Bible de Jérusalem

Genèse 11.1-9

La tour de Babel.m

11 Tout le monde se servait d’une même langue et des mêmes mots.

m Ce récit de tradition yahviste semble être le résultat de l’amalgame de différentes traditions construction d’une tour et d’une ville, dispersion des hommes après le déluge, cf. 9.19 ; 10.32. L’ironie n’y manque pas voici des hommes qui voudraient bâtir une tour dont le sommet pénètre les cieux, v. 4, mais qui sont incapables de se servir de la pierre et du mortier ! La narration donne de la diversité des peuples et des langues une autre explication. C’est le châtiment d’une faute collective qui, comme celle des premiers parents, 3, est encore une faute de démesure, cf. v. 4. L’union ne sera restaurée que dans le Christ sauveur miracle des langues à la Pentecôte, Ac 2.5-12, assemblée des nations au ciel, Ap 7.9-10.

2 Comme les hommes se déplaçaient à l’orient, ils trouvèrent une vallée au pays de Shinéarn et ils s’y établirent.

n La Babylonie, cf. 10.10 ; Isa 11.11 ; Dn 1.2.

3 Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu ! » La brique leur servit de pierre et le bitume leur servit de mortier. 4 Ils dirent : « Allons ! Bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet pénètre les cieux !o Faisons-nous un nom et ne soyons pas dispersés sur toute la terre ! »

o La tradition s’est attachée aux ruines de l’une de ces hautes tours à étages, d’une ziggurât, que l’on construisait en Mésopotamie comme un symbole de la montagne sacrée et un reposoir de la divinité. Les constructeurs y auraient cherché un moyen de rencontrer leur dieu. Mais l’auteur du récit biblique y voit l’entreprise d’un orgueil insensé. Ce thème de la tour se combine avec celui de la ville c’est une condamnation de la civilisation urbaine, cf. 4.17.

5 Or Yahvé descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties. 6 Et Yahvé dit : « Voici que tous font un seul peuple et parlent une seule langue, et tel est le début de leurs entreprises ! Maintenant, aucun dessein ne sera irréalisable pour eux. 7 Allons ! Descendons ! Et là, confondons leur langage pour qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres. » 8 Yahvé les dispersa de là sur toute la face de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 Aussi la nomma-t-on Babel, car c’est là que Yahvé confonditp le langage de tous les habitants de la terre et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la face de la terre.

p « Babel » est expliqué par la racine bll « confondre ». Le nom de Babylone signifie en réalité « porte du dieu ».