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Bible de Jérusalem

Ésaïe 45.11-17

11 Ainsi parle Yahvé,
le Saint d’Israël, son créateur :
On me demande ce qui va se passer pour mes enfants,o
au sujet de l’œuvre de mes mains, on me donne des ordres.

o « ce qui va se passer », litt. « les choses qui viennent » ’otiyyôt hébr. — « son créateur », litt., « son modeleur », cf. Gn 2.7, 8.

12 C’est moi qui ai fait la terre
et créé l’homme qui l’habite,
c’est moi qui de mes mains ai déployé les cieux,
et qui ai donné des ordres à toute leur armée.
13 C’est moi qui l’ai suscitép dans la justice,
et qui vais aplanir toutes ses voies.
C’est lui qui reconstruira ma ville,
qui rapatriera mes déportés, sans rançon ni indemnité,
dit Yahvé Sabaot.

p Il s’agit toujours de Cyrus, cf. 41.2.

Conversion des nations païennes.q

14 Ainsi parle Yahvé :
Les productions de l’Égypte, le commerce de Kush
et les Sébaïtes, ces gens de haute taille,
passeront chez toi et t’appartiendront.
Ils marcheront derrière toi, ils iront chargés de chaînes,
ils se prosterneront devant toi, ils te prieront :
« Il n’y a de Dieu que chez toi !
il n’y en a pas d’autres, pas d’autre dieu. »

q L’universalisme, qui voit dans l’avenir toutes les nations se rassembler autour de Jérusalem pour servir le Dieu d’Israël, se trouve également en 2.2-4 (= Mi 4.1-3) ; 19.16-25 ; Jr 12.15-16 ; 16.19-21 ; So 3.9-10. Il est l’un des thèmes majeurs du livre de la Consolation 42.1-4, 6 ; 45.14-16, 20-25 ; 49.6 ; 55.3-5 ; cf. 60. Il s’exprimera encore après l’Exil, Za 2.15 ; 8.20-23 ; 14.9, 16 ; cf. aussi Ps 87 et le livre de Jonas.

15 En vérité tu es un dieu qui se cache,
Dieu d’Israël, sauveur.r

r Ce v. isolé tire une leçon théologique Yahvé n’agit plus directement dans l’histoire comme autrefois, il se cache derrière ses instruments (Cyrus) ; mais il reste pour son peuple le sauveur dont la toute-puissance est rendue patente par son œuvre créatrice, vv. 18-19.

16 Ils sont honteux et humiliés, tous ensemble,
ils marchent dans l’humiliation, les fabricants d’idoles.
17 Israël sera sauvé par Yahvé, sauvé pour toujours,
vous ne serez ni honteux ni humiliés,
pour toujours et à jamais.