retour

Bible de Jérusalem

Jérémie 13.1-11

La ceinture bonne à rien.y

13 Ainsi me parla Yahvé : « Va t’acheter une ceinture de lin et mets-la sur tes reins. Mais ne la trempe pas dans l’eau. »

y Action symbolique, cf. 18.1 ; Isa 20 ; Ez 4 ; 12 ; 24.15s, etc. Si elle n’est pas à interpréter comme une vision, elle doit se dérouler au wadi Fara, 6 km au nord d’Anatot (cf. la ville de Para, Jos 18.23) dont le nom évoque celui de l’Euphrate (en hébreu Perat). Le sens en tout cas est clair Israël, que Yahvé s’était attaché comme une ceinture aux reins (Ps 76.11), s’est détaché de lui et est allé pourrir au contact de l’idolâtrie babylonienne.

2 J’achetai une ceinture, selon l’ordre de Yahvé, et je la mis sur mes reins. 3 Une deuxième fois, la parole de Yahvé me fut adressée : 4 « Prends la ceinture que tu as achetée et que tu portes sur les reins. Lève-toi, va à l’Euphrate et cache-la dans la fente d’un rocher. » 5 J’allai donc la cacher vers l’Euphrate comme Yahvé me l’avait ordonné. 6 Bien des jours s’étaient écoulés, quand Yahvé me dit : « Lève-toi, va à l’Euphrate et reprends-y la ceinture que je t’avais ordonné d’y cacher. » 7 J’allai à l’Euphrate, je cherchai et je retirai la ceinture du lieu où je l’avais cachée. Et voici qu’elle était détruite, inutilisable. 8 Alors la parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 9 « Ainsi parle Yahvé. C’est ainsi que je détruirai l’orgueil de Juda, l’immense orgueil de Jérusalem. 10 Ce peuple mauvais, ces gens qui refusent d’écouter mes paroles, qui suivent l’obstination de leur cœur et courent après d’autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux — ce peuple deviendra comme cette ceinture, inutilisable. 11 Car, de même qu’une ceinture s’attache aux reins d’un homme, ainsi m’étais-je attaché toute la maison d’Israël, toute la maison de Juda — oracle de Yahvé —, pour qu’elles soient mon peuple, mon renom, mon honneur et ma splendeur. Mais elles n’ont pas écouté. »