retour

Bible de Jérusalem

Abdias 1.15-21

15 Car il est proche, le jour de Yahvé,
contre tous les peuples !
Comme tu as fait, il te sera fait :
tes actes te retomberont sur la tête !l

l C’est la loi du talion, Ex 21.25, qui s’applique à Édom. Même peine appelée sur Babylone, Jr 50.15, 29, cf. Ap 18.6-7, sur les ennemis de Jérusalem, Lm 3.64, sur Tyr, Sidon et les Philistins, Jl 4.4, 7.

Au jour de Yahvé, revanche d’Israël sur Édom.m

16 Oui, comme vous avez bu sur ma montagne sainte,
tous les peuples boiront sans trêve ;n
ils boiront et se gorgeront,
et ils seront comme s’ils n’avaient jamais été !

m La perspective s’élargit au « Jour » de Yahvé qui juge toutes les nations, cf. Am 5.18, Sion opprimée devient le lieu du salut et le pouvoir passe entre ses mains. Ses ennemis sont défaits (les nations païennes) et parmi eux Édom est ruiné à jamais. — Le prophète s’adresse désormais aux Israélites.

n À la coupe de la colère divine, cf. Isa 51.17. — « se gorgeront » sens incertain ; cf. Isa 24.20 ; 29.9.

17 Mais sur le mont Sion il y aura des rescapéso
— ce sera un lieu saint —
et la maison de Jacob
spolie ceux qui l’ont spoliée.p

o Texte cité en Jl 3.5 comme parole de Dieu. Au « Reste » sauvé de Juda, cf. Isa 4.3, le Jour de Yahvé n’apporte plus de terreurs, mais la sécurité du salut sur le mont Sion, sanctuaire inviolable où « les étrangers ne passeront plus », Jl 4.17.

p « ceux qui l’ont spoliée » môrîshêhem, texte hébreu de Murabba’at et versions ; « leurs possessions » môrashêhem hébr.

18 La maison de Jacob sera du feu,
la maison de Joseph,q une flamme,
la maison d’Ésaü, du chaume !
Elles l’embraseront et la dévoreront,
et nul ne survivra de la maison d’Ésaü :
Yahvé a parlé !

q La « maison de Jacob », cf. 9, est Juda, la « maison de Joseph » le royaume du Nord, cf. Am 5.6 ; Za 10.6, associé à Juda lors du salut final, cf. Jr 3.18. Les deux royaumes reconquièrent, 19-20, les frontières idéales de l’empire de David, cf. 1 R 8.65 ; 2 R 14.25.

L’Israël nouveau.

19 Et ils posséderont le Négeb, la montagne d’Ésaü,
et le Bas-Pays, les Philistins ;
et ils posséderont les champs d’Éphraïm, les champs de Samarie,
et Benjamin possédera Galaad.

20 Et les exilés (c’était le commencement)r des enfants d’Israël
posséderonts les Cananéens jusqu’à Sarepta,
et les exilés de Jérusalem qui sont à Sépharad
posséderont les villes du Négeb.

r Le premier exil, celui des gens du royaume du Nord. — Sarepta (Saraphand) est entre Tyr et Sidon ; Sépharad est identifié à Sardes en Lydie, où la présence juive est attestée.

s « posséderont » yirshû corr. cf. la suite du v. ; « qui » ’asher hébr.

21 Les sauvést graviront la montagne de Sion
pour juger la montagne d’Ésaü,
et à Yahvé sera l’empire !u

t « sauvés », hébr. « sauveurs » (fausse vocalisation).

u Cri de triomphe de l’eschatologie israélite, Ps 22.29 ; 103.19 ; 145.11-13 ; cf. Ps 10.16 ; 47.9 ; 93.1 ; 97.1 ; 99.1. Le règne d’Israël, c’est le règne de Yahvé, consommation de l’histoire.