retour

Bible de Jérusalem

Apocalypse 11.19

19 Alors s’ouvrit le temple de Dieu, dans le ciel,o et son arche d’alliance apparut, dans le temple ; puis ce furent des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre, et la grêle tombait dru...

o Le Temple du ciel n’est plus celui de Jérusalem, 11.1-2, il contient l’arche, Ex 25, de l’alliance nouvelle, demeure définitive de Dieu parmi son peuple, cf. 2 M 2.5-8 ; Sg 9.8.

Apocalypse 14.15-17

15 Puis un autre Ange sortit du temple et cria d’une voix puissante à celui qui était assis sur la nuée : « Jette ta faucille et moissonne, car c’est l’heure de moissonner, la moisson de la terre est mûre. » 16 Alors celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre, et la terre fut moissonnée.

17 Puis un autre Ange sortit du temple, au ciel, tenant également une faucille aiguisée.

Apocalypse 15.5-16.1

Les sept fléaux des sept coupes.a

5 Après quoi, ma vision se poursuivit. Au ciel s’ouvrit le temple, la Tente du Témoignage,

a On revient aux fléaux, v. 1, qui vont tomber sur Babylone = Rome, 16.18-19. Comme en 8-9, ils rappellent les plaies d’Égypte. Les Anges qui en sont chargés sortent de la Tente qui est le vrai Temple du ciel, 11.19. Dans un cadre de théophanie, ils accomplissent la liturgie de la justice.

6 d’où sortirent les sept Anges aux sept fléaux, vêtus de robes de lin pur, éblouissantes, serrées à la taille par des ceintures en or. 7 Puis, l’un des quatre Vivants remit aux sept Anges sept coupes en or remplies de la colère du Dieu qui vit pour les siècles des siècles. 8 Et le temple se remplit d’une fumée produite par la gloire de Dieu et par sa puissance, en sorte que nul ne put y pénétrerb jusqu’à la consommation des sept fléaux des sept Anges.

b L’évocation de la gloire, Ex 24.16, présente dans le Temple est le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple aux temps messianiques. Cf. 2 M 2.4-8 ; Ex 40.34-35 ; 1 R 8.10 ; 21.3.

16 Et j’entendis une voix qui, du temple, criait aux sept Anges : « Allez, répandez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu. »