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Bible de Jérusalem

Romains 1.1

ÉPÎTRE AUX ROMAINS

Introduction aux épîtres aux Romains et aux Galates

Adresse.a

1 Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtreb par vocation, mis à part pour annoncer l’Évangile de Dieu,

a Selon un formulaire accoutumé de son temps, Paul commence ses épîtres par une adresse (noms de l’expéditeur et des destinataires, salutation sous forme de souhait) suivie d’une action de grâces et d’une prière. Mais il donne à ces formules un tour chrétien qui lui est propre, et surtout il les dilate en y coulant une pensée théologique qui annonce d’ordinaire les thèmes majeurs de chaque épître. — Ici ces thèmes sont : la gratuité de l’élection divine, le rôle de la foi dans la justification, le salut par la mort et la résurrection du Christ, l’harmonie des deux testaments.

b Ce titre d’origine juive qui signifie « envoyé », cf. Jn 13.16 ; 2 Co 8.23 ; Ph 2.25, est appliqué dans le NT, tantôt aux Douze disciples choisis par le Christ, Mt 10.2 ; Ac 1.26 ; 2.37, etc. ; 1 Co 15.7 ; Ap 21.14, pour être ses témoins, Ac 1.8, tantôt, d’une façon plus large, aux missionnaires de l’Évangile, 16.7 ; 1 Co 12.28 ; Ep 2.20 ; 3.5 ; 4.11. Bien que ne faisant pas partie du groupe des Douze, Paul est néanmoins apôtre à part entière parce que le Christ ressuscité l’a envoyé auprès des païens, Ac 26.17 ; 11.13 ; 1 Co 9.2 ; Ga 2.8 ; 1 Tm 2.7 ; 1.1 ; 1 Co 1.1, etc., qui ne le cède en rien aux Douze. Comme eux, Ac 10.40-41, il a vu le Christ ressuscité, 1 Co 9.1, et reçu de lui, 1.5 ; Ga 1.16, la mission d’être son témoin, Ac 26.16. Tout en se reconnaissant le dernier des apôtres, 1 Co 15.9, il marque clairement qu’il est leur égal, 1 Co 9.5 ; Ga 2.6-9, et ne leur doit pas son évangile, Ga 1.1, 17, 19.