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Bible de Jérusalem

Romains 1.4

4 établic Fils de Dieu avec puissance selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection des morts,d
Jésus Christ notre Seigneur,

c Vulg. : « prédestiné ».

d Paul attribue toujours la résurrection du Christ à l’action de Dieu, 1 Th 1.10 ; 1 Co 6.14 ; 15.15 ; 2 Co 4.14 ; Ga 1.1 ; 4.24 ; 10.9 ; Ac 2.24 ; 1 P 1.21, qui y a manifesté sa « puissance », 2 Co 13.4 ; 6.4 ; Ph 3.10 ; Col 2.12 ; Ep 1.19s ; He 7.16. C’est par l’Esprit Saint qu’il a été ramené à la vie, 8.11, et placé dans son état glorieux de « Kyrios », Ph 2.9-11 ; Ac 2.36 ; 14.9, où il mérite à un titre nouveau, messianique, son nom éternel de « Fils de Dieu » Ac 13.33 ; He 1.1-5 ; 5.5. Cf. 8.11 ; 9.5.

Romains 15.16

16 d’être un officiant du Christ Jésus auprès des nations, ministrej de l’Évangile de Dieu, afin que les nations deviennent une offrande agréable, sanctifiée dans l’Esprit Saint.

j Littéralement « en accomplissant une fonction cultuelle ». En effet, plus encore que la simple vie chrétienne, 12.1 ; cf. Ph 2.17, l’apostolat est une liturgie, cf. 1.9 où l’apôtre — plus exactement le Christ par lui, v. 18 — offre les hommes à Dieu.

Romains 15.30

30 Mais je vous le demande, frères, par notre Seigneur Jésus Christ et la charité de l’Esprit, luttez avec moi dans les prières que vous adressez à Dieu pour moi,o

o Paul demande souvent à ses fidèles de prier pour lui, cf. 8.27. Sur la prière conçue comme une lutte avec Dieu, voir les exemples d’Abraham, Gn 18.17s, de Jacob, Gn 32.29, de Moïse, Ex 32.11-14, 30-32 ; Dt 9.18, 25, et de l’Évangile, Lc 11.1-8 ; Mc 7.24-30.