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Bible de Jérusalem

Éphésiens 1.19-

19 et quelle extraordinaire grandeur sa puissance revêt pour nous, les croyants, selon la vigueur de sa force, 20 qu’il a déployée en la personne du Christ, le ressuscitant d’entre les morts et le faisant siéger à sa droite, dans les cieux, 21 bien au-dessus de toute Principauté, Puissance, Vertu, Seigneurie,t et de tout autre nom qui se pourra nommer, non seulement dans ce siècle-ci, mais encore dans le siècle à venir.

t Noms de puissances cosmiques, attestés dans la littérature juive apocryphe. Sans discuter l’existence de ces créatures célestes, Paul tient à les ranger sous la domination du Christ, Col 1.16 ; 2.10. En les associant aux anges de la tradition biblique et au don de la Loi, Ga 3.19, il les intègre à l’histoire du salut, avec une qualification morale de plus en plus péjorative, Ga 4.3 ; Col 2.15, qui aboutit à en faire des puissances démoniaques, 2.2 ; 6.12 ; cf. 1 Co 15.24.

22 Il a tout mis sous ses pieds, et l’a constitué, au sommet de tout, Tête pour l’Église, 23 laquelle est son Corps, la Plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout.u

u L’Église, Corps du Christ, 1 Co 12.12, peut être dite la Plénitude, cf. encore 3.19 ; 4.13, dans la mesure où elle embrasse tout le monde nouveau qui participe, comme cadre de l’humanité, à la régénération universelle sous l’autorité du Christ Seigneur et Chef, cf. Col 1.15-20. L’expression adverbiale « tout en tout » vise à suggérer une ampleur sans limites, cf. 1 Co 12.6 ; 15.28 ; Col 3.11.