retour

TOB

Ézéchiel 47.2-12

2 Il me fit sortir par la porte nord ; puis il me fit contourner l'extérieur, jusqu'à la porte extérieure qui est tournée à l'orient, et voici que l'eau coulait du côté droit. 3 Quand l'homme sortit vers l'orient, le cordeau à la main, il mesura mille coudées ; il me fit traverser l'eau : elle me venait aux chevilles. [l'homme... le cordeau à la main. voir Ez 40.3 et la note.
— coudées. voir au glossaire POIDS ET MESURES.]
4 Puis il mesura mille coudées et me fit traverser l'eau : elle me venait aux genoux. Puis il mesura mille coudéeset me fit traverser l'eau : elle me venait aux reins. 5 Puis il mesura mille coudées : c'était un torrent que je ne pouvais traverser, car l'eau avait monté : c'était de l'eau où il fallait nager, un torrent infranchissable. 6 Il me dit : « As-tu vu, fils d'homme ? » Il m'emmena puis me ramena au bord du torrent. 7 Quand il m'eut ramené, voici que, sur le bord du torrent, il y avait des arbres très nombreux, des deux côtés. 8 Il me dit : « Cette eau s'en va vers le district oriental et descend dans la Araba : elle pénètre dans la mer ; quand elle s'est jetée dans la mer, les eaux sont assainies. [Araba. voir la note sur Es 33.9.
— la mer. la mer Morte ; elle est si salée qu'aucun être vivant ne peut y survivre, d'où la nécessité que ses eaux soient assainies Ex 15.23-25 ; 2 R 2.21-22.]
9 Et alors tous les êtres vivants qui fourmillent vivront partout où pénétrera le torrent. Ainsi le poisson sera très abondant, car cette eau arrivera là et les eaux de la mer seront assainies : il y aura de la vie partout où pénétrera le torrent. 10 Alors des pêcheurs se tiendront sur la rive ; et depuis Ein-Guèdi jusqu'à Ein-Eglaïm, ce sera un séchoir à filets. Les espèces de poissons seront aussi nombreuses que celles de la grande mer. [Ein-Guèdi. ville située sur la rive occidentale de la mer morte. Ein-Eglaïm. ville dont l'identification est incertaine.
— La grande mer est la mer Méditerranée.]
11 Mais ses lagunes et ses marais ne seront pas assainis ; on les laissera pour avoir du sel. 12 Au bord du torrent, sur les deux rives, pousseront toutes espèces d'arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne s'épuiseront pas ; ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, parce que l'eau du torrent sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leur feuillage de remède. » [arbres sur le bord du torrent Es 44.4 ; Jr 17.8 ; Ps 1.3.
— chaque mois des fruits nouveaux Ap 22.2.]