retour

TOB

Jérémie 32.6-15

6 Voici le récit de Jérémie. La parole du Seigneur s'adressa à moi en ces termes : 7 « Le fils de ton oncle Shalloum, Hanaméel, viendra te dire : “Achète mon champ qui se trouve à Anatoth, car c'est à toi qu'il appartient de l'acquérir en vertu du droit de rachat.” » [Anatoth. voir Jr 1.1 et la note.
— le droit de rachat revenait au parent le plus proche (voir Rt 2.20 et la note).]
8 Comme le Seigneur l'avait annoncé, Hanaméel, le fils de mon oncle, vint vers moi dans la cour de garde pour me dire : « Achète mon champ qui se trouve à Anatoth, dans le pays de Benjamin, car le droit à la succession te revient, de même que le droit de rachat ; fais donc cette acquisition. » Alors je compris qu'il s'agissait de la parole du Seigneur. 9 J'achetai donc ce champ à Hanaméel, fils de mon oncle — le champ qui se trouvait à Anatoth — et je lui pesai l'argent : dix-sept sicles d'argent. [Autres gestes symboliques de Jérémie Jr 13.1.
— sicles d'argent. voir au glossaire POIDS ET MESURES.]
10 Je rédigeai un contrat sur lequel je mis mon sceau, en présence des témoins que j'avais convoqués, et je pesai l'argent sur une balance. [sceau ou anneau à cacheter. voir Ag 2.23 et la note.]11 Je pris le contrat de vente, l'exemplaire scellé — les prescriptions et les règlements ! — et l'exemplaire ouvert, [Le contrat est rédigé, selon la règle, en deux exemplaires. l'un est scellé, pour garantir que personne n'en modifiera les termes ; l'autre est ouvert, pour être consulté à volonté.]12 et je remis le contrat de vente à Baruch, fils de Nériya, fils de Mahséya, en présence de Hanaméel, fils de mon oncle, en présence des témoins qui avaient signé le contrat de vente et en présence de tous les Judéens qui étaient là dans la cour de garde. [Ba 36.4-32 ; 43.3 ; 45.1.]13 En leur présence, je donnai cet ordre à Baruch : 14 « - Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël — prends ces documents, le contrat de vente scellé que voici et le document ouvert que voilà, et place-les dans un récipient de terre cuite pour qu'ils se conservent longtemps. 15 En effet, ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël : Dans ce pays, on achètera encore des maisons, des champs et des vergers. »