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TOB

Marc 2.1-3.6

Pardon et guérison d'un paralysé à Capharnaüm

(Mt 9. 1-8 ; Lc 5. 17-26)

2 Quelques jours après, Jésus rentra à Capharnaüm et l'on apprit qu'il était à la maison. [D'après Mc 1.29 c'est la maison de Simon
— Capharnaüm Mt 4.13]
2 Et tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, pas même devant la porte. Et il leur annonçait la Parole. [Ac 4.29,31 ; 8.25, etc : ; voir Mc 1.4]3 Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé porté par quatre hommes. 4 Et comme ils ne pouvaient l'amener jusqu'à lui à cause de la foule, ils ont découvert le toit au-dessus de l'endroit où il était et, faisant une ouverture, ils descendent le brancard sur lequel le paralysé était couché. [le toit des maisons palestiniennes, en forme de terrasse, était fait de bois et de terre battue.]5 Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. » [foi Mc 4.40 ; 11.23 et guérison Mc 5.34,36 ; 9.23 ; 10.52
— péchés pardonnés Lc 7.48]
6 Quelques scribes étaient assis là et raisonnaient en leurs cœurs : 7 « Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés sinon Dieu seul ? » [blasphème Mt 9.2
— Dieu (seul) peut pardonner les péchés Ps 103.3 ; Es 43.25 ; 1 Jn 1.9]
8 Connaissant aussitôt en son esprit qu'ils raisonnaient ainsi en eux-mêmes, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous ces raisonnements en vos cœurs ? [Pensées secrètes percées à jour Mt 12.25
— Pourquoi ? Mt 16.8]
9 Qu'y a-t-il de plus facile, de dire au paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien de dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? 10 Eh bien ! afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre, — il dit au paralysé : [Mt 8.20]11 “Je te dis : lève-toi, prends ton brancard et va dans ta maison.” » 12 L'homme se leva, il prit aussitôt son brancard et il sortit devant tout le monde, si bien que tous étaient bouleversés et rendaient gloire à Dieu en disant : « Nous n'avons jamais rien vu de pareil ! »[rendre gloire à Dieu Mt 5.16 ; 9.8 ; Lc 2.20 ; Jn 12.28 ; 13.31-32 ; 14.13 Jn 17.1 ; 21.19 ; Ac 12.23 ; 13.48 ; Rm 15.6,9 ; 1 Co 6.20 ; 2 Co 9.13 ; Ga 1.24 ; 2 Th 3.1 ; 1 P 2.12 ; 4.11,16 ; Ap 15.4
— jamais rien vu de pareil Mt 9.33]

Appel de Lévi et accueil des pécheurs

(Mt 9. 9-13 ; Lc 5. 27-32)

13 Jésus s'en alla de nouveau au bord de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait. [Afflux des foules à Jésus Mc 3.7-8
— Jésus enseigne Mc 1.22 ; 6.2]
14 En passant, il vit Lévi, le fils d'Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. » Il se leva et le suivit. [bureau des taxes : on y percevait des taxes sur les marchandises entrant ou sortant de la ville. La perception de ces taxes était affermée à des personnes privées qui utilisaient du personnel subalterne. Voir note suivante et Lc 19.2
— Lévi Lc 5.27,29 voir Mt 9.9 (Matthieu)
— Suis-moi Mt 4.19 ; 19.21 ; Mc 1.17 ; Lc 9.59]
15 Le voici à table dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d'impôts et de pécheurs avaient pris place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux et ils le suivaient. [collecteurs d'impôts Mt 5.46 ; voir Lc 3.12-13 : Ces percepteurs étaient souvent accusés d'abuser de leur charge pour s'enrichir. Compromis en outre avec les occupants romains, ils étaient assimilés aux pécheurs, qui n'observaient pas la loi de Moïse
— pécheurs Mt 11.19 ; Lc 6.32-34 ; 7.34 ; 15.1-2,10 ; 19.7 ; Jn 9.16,24]
16 Et des scribes pharisiens, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les collecteurs d'impôts, disaient à ses disciples : « Quoi ? Il mange avec les collecteurs d'impôts et les pécheurs ? » [car ils étaient nombreux et ils le suivaient. (16) Et des scribes pharisiens : autre texte car il y avait beaucoup de monde, (16) et même des scribes pharisiens le suivaient. Ceux-ci, voyant qu'il mangeait..
— Jésus, ami des gens tenus à l'écart Mt 9.11 ; 11.19 ; Lc 7.34]
17 Jésus, qui avait entendu, leur dit : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades ; je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »[Jésus venu pour.. Mc 10.45 ; 11.9]

Question sur le jeûne. Le vieux et le neuf

(Mt 9. 14-17 ; Lc 5. 33-39)

18 Les disciples de Jean et les Pharisiens étaient en train de jeûner. Ils viennent dire à Jésus : « Pourquoi, alors que les disciples de Jean et les disciples des Pharisiens jeûnent, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » [disciples de Jean Mt 9.14
— jeûne Mt 6.16]
19 Jésus leur dit : « Les invités à la noce peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux ? Tant qu'ils ont l'époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. [(symbole de) l'époux Mt 9.15]20 Mais des jours viendront où l'époux leur aura été enlevé ; alors ils jeûneront, ce jour-là. 21 Personne ne coud une pièce d'étoffe neuve à un vieux vêtement ; sinon le morceau neuf qu'on ajoute tire sur le vieux vêtement, et la déchirure est pire. 22 Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; sinon, le vin fera éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres ; mais à vin nouveau, outres neuves. »[Les outres (peaux de chèvre retournées, dont on liait les orifices) servaient à transporter et à conserver l'eau, le lait ou le vin
— Le vieux et le neuf 2 Co 5.17 ; Ga 1.6 ; 4.9 ; Jn 1.17]

Les épis arrachés et l'observation du sabbat

(Mt 12. 1-8 ; Lc 6. 1-5)

23 Or Jésus, un jour de sabbat, passait à travers des champs de blé et ses disciples se mirent, chemin faisant, à arracher des épis. [sabbat Mt 12.1
— épis arrachés Dt 23.25]
24 Les Pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Ce n'est pas permis. » [Ex 34.21]25 Et il leur dit : « Vous n'avez donc jamais lu ce qu'a fait David lorsqu'il s'est trouvé dans le besoin et qu'il a eu faim, lui et ses compagnons, [David et les pains de l'offrande 1 S 21.2-7]26 comment, au temps du grand prêtre Abiatar, il est entré dans la maison de Dieu, a mangé les pains de l'offrande que personne n'a le droit de manger, sauf les prêtres, et en a donné aussi à ceux qui étaient avec lui ? » [Abiatar 2 S 15.35]27 Et il leur disait : « Le sabbat a été fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat, [Ex 20.8-10 ; Dt 5.12-14 voir 1 M 2.39-41 ; Mt 12.11-12 ; Mc 3.4 ; Lc 14.5]28 de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat. »[Mt 8.20]

Guérison un jour de sabbat

(Mt 12. 9-14 ; Lc 6. 6-11)

3 Il entra de nouveau dans une synagogue ; il y avait là un homme qui avait la main paralysée. 2 Ils observaient Jésus pour voir s'il le guérirait le jour du sabbat ; c'était pour l'accuser. [Jn 8.6]3 Jésus dit à l'homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi ! viens au milieu. » 4 Et il leur dit : « Ce qui est permis le jour du sabbat, est-ce de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver un être vivant ou de le tuer ? » Mais eux se taisaient. [permis le jour du sabbat Lc 14.3 ; Jn 5.10
— faire du bien le jour du sabbat Jn 5.16-17]
5 Promenant sur eux un regard de colère, navré de l'endurcissement de leur cœur, il dit à cet homme : « Etends la main. » Il l'étendit et sa main fut guérie. [Regard circulaire de Jésus Mc 3.34 ; 5.32 ; 10.23 ; 11.11
— endurcissement du cœur Ex 7.13 ; Es 6.9-10 ; Mt 13.15 ; 19.8 ; Mc 6.52 ; 8.17 ; 10.5 ; 16.14 ; Lc 21.34 ; Jn 12.40 ; Ac 7.51 ; 28.27 ; Rm 2.5 ; 11.25 ; Ep 4.18 ; He 3.8,10,12,15 ; 4.7]
6 Unefois sortis, les Pharisiens tinrent aussitôt conseil avec les Hérodiens contre Jésussur les moyens de le faire périr. [Hérodiens (Mt 22.16 ; Mc 3.6 ; 12.13) : amis ou partisans d'Hérode Antipas (4 av. J.C.-39 ap. J.C.). Voir la note sur Mc 1.14 ; Mt 14.1
— Conciliabule contre Jésus Mt 12.14
— sur les moyens de le faire périr ou afin de le faire périr.]