retour

TOB

Néhémie 8-9

Lecture publique de la Loi

8 Tout le peuple, comme un seul homme, se rassembla sur la place qui est devant la porte des Eaux, et ils dirent à Esdras, le scribe, d'apporter le livre de la Loi de Moïse que le Seigneur avait prescrite à Israël. [la place devant la porte des Eaux devait se trouver au sud-est du Temple.
— Esdras. voir Esd 7.6 et la note.]
2 Le prêtre Esdras apporta la Loi devant l'assemblée, où se trouvaient les hommes, les femmes et tous ceux qui étaient à même de comprendre ce qu'on entendait. C'était le premier jour du septième mois. [ceux qui étaient à même de comprendre, c'est-à-dire les enfants en âge de comprendre.
— septième mois. voir Esd 3.1 et la note.]

3 Il lut dans le livre, sur la place qui est devant la porte des Eaux, depuis l'aube jusqu'au milieu de la journée, en face des hommes, des femmes et de ceux qui pouvaient comprendre. Les oreilles de tout le peuple étaient attentives au livre de la Loi.

4 Le scribe Esdras était debout sur une tribune de bois qu'on avait faite pour la circonstance, et à côté de lui se tenaient Mattitya, Shèma, Anaya, Ouriya, Hilqiya et Maaséya à sa droite, et à sa gauche : Pedaya, Mishaël, Malkiya, Hashoum, Hashbaddana, Zekarya, Meshoullam. 5 Esdras ouvrit le livre aux yeux de tout le peuple, car il était au-dessus de tout le peuple, et lorsqu'il l'ouvrit tout le peuple se tint debout. [Les v. 5-8 décrivent le culte qui sera celui de la synagogue ; l'élément central n'y sera plus le sacrifice comme au Temple, mais la lecture de l'Ecriture sainte, suivie de l'explication du texte.]6 Et Esdras bénit le Seigneur, le grand Dieu, et tout le peuple répondit : « Amen ! Amen ! » en levant les mains. Puis ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre. [Ne 5.13.]7 Yéshoua, Bani, Shérévya, Yamîn, Aqqouv, Shabtaï, Hodiya, Maaséya, Qelita, Azarya, Yozavad, Hanân, Pelaya — les lévites — expliquaient la Loi au peuple, et le peuple restait debout sur place. [les lévites. d'après les anciennes versions (il est probable en effet que les personnages mentionnés sont des lévites) ; hébreu. (... Pelaya) et les lévites.]8 Ils lisaient dans le livre de la Loi de Dieu, de manière distincte, en en donnant le sens, et ils faisaient comprendre ce qui était lu. [Le sens du mot hébreu ainsi traduit est incertain ; il pourrait s'agir soit de la prononciation claire, soit de la traduction (en araméen ?) pour ceux qui ne savaient plus assez l'hébreu.]

9 Alors Néhémie le gouverneur, Esdras le prêtre-scribe et les lévites qui donnaient les explications au peuple dirent à tout le peuple : « Ce jour-ci est consacré au Seigneur votre Dieu. Ne soyez pas dans le deuil et ne pleurez pas ! » — car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la Loi. 10 Il leur dit : « Allez, mangez de bons plats, buvez d'excellentes boissons, et faites porter des portions à celui qui n'a rien pu préparer, car ce jour-ci est consacré à notre Seigneur. Ne soyez pas dans la peine, car la joie du Seigneur, voilà votre force ! » [Il s'agit probablement d'Esdras, voir v.13.]11 Et les lévites calmaient tout le peuple en disant : « Faites silence, car ce jour est consacré. Ne soyez pas dans la peine ! »

12 Alors tout le peuple s'en alla pour manger et boire, pour faire porter des portions et pour manifester une grande joie, car ils avaient compris les paroles qu'on leur avait fait connaître.

13 Le deuxième jour, les chefs de famille de tout le peuple, les prêtres et les lévites se rassemblèrent auprès du scribe Esdras pour bien discerner le sens des paroles de la Loi. 14 Ils trouvèrent écrit dans la Loi, que le Seigneur avait prescrite par l'intermédiaire de Moïse, que les fils d'Israël devaient habiter dans des huttes pendant la fête du septième mois [C'est-à-dire la fête des Tentes (voir au glossaire CALENDRIER).]15 et qu'ils devaient le faire savoir et en publier l'annonce dans toutes leurs villes et à Jérusalem, en ces termes : « Sortez dans la montagne et rapportez du feuillage d'olivier, du feuillage d'olivier sauvage, du feuillage de myrte, du feuillage de palmiers et du feuillage d'arbres touffus, pour faire des huttes, comme il est écrit. » [Voir Lv 23.33-43.]16 Alors le peuple sortit et rapporta de quoi se faire des huttes, chacun sur son toit, dans leurs propres cours et dans les cours de la Maison de Dieu, ainsi que sur la place de la porte des Eaux et sur la place de la porte d'Ephraïm. [La porte d'Ephraïm n'est pas mentionnée au ch. 3 ; elle se trouvait entre la porte des Poissons (3.3) et la porte de la Vallée (3.13).]

17 Toute l'assemblée — ceux qui étaient revenus de la captivité — fit des huttes et habita dans ces huttes. Or, depuis le temps de Josué fils de Noun jusqu'à ce jour, les fils d'Israël n'avaient pas fait cela. Ce fut une très grande joie. [depuis le temps de Josué fils de Noun. ce Josué ayant été le successeur de Moïse à la tête du peuple d'Israël (voir De 31.7-8, et le livre de Josué), cela nous reporte à 7 ou 8 siècles auparavant.
— pas fait cela voir Esd 3.4.]
18 On lut dans le livre de la Loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu'au dernier. La fête dura sept jours et le huitième jour, selon la coutume, il y eut une assemblée de clôture. [assemblée de clôture Lv 23.36.]

Prière de confession des péchés

9 Le vingt-quatrième jour de ce mois, les fils d'Israël, vêtus de sacs et couverts de terre, se rassemblèrent pour un jeûne. [Ce sont habituellement des gestes de deuil ; mais ils peuvent aussi exprimer, comme ici, l'humiliation volontaire (comparer Esd 9.3 et la note).]2 Ceux qui étaient de la race d'Israël se séparèrent de tous les étrangers et se mirent en place pour confesser leurs péchés et les fautes de leurs pères. [Confession des péchés Lv 26.40.]3 Ils se levèrent à leur place, et on lut pendant un quart de la journée dans le livre de la Loi du Seigneur, leur Dieu ; pendant un autre quart, ils firent leur confession et se prosternèrent devant le Seigneur, leur Dieu.

4 Sur l'estrade des lévites, se leva Yéshoua, ainsi que Bani, Qadmiel, Shevanya, Bounni, Shérévya, Bani, Kenani ; ils crièrent à haute voix vers le Seigneur, leur Dieu. 5 Et les lévites Yéshoua, Qadmiel, Bani, Hashavneya, Shérévya, Hodiya, Shevanya, Petahya dirent : « Levez-vous ! Bénissez le Seigneur, votre Dieu, depuis toujours et à jamais !
Que l'on bénisse ton nom glorieux, qui surpasse toute bénédiction et louange ! [ton nom glorieux Daniel (grec) 3.52.]

6 C'est toi qui es le Seigneur, toi seul ! C'est toi qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui s'y trouve, les mers et tout ce qu'elles contiennent. C'est toi qui leur donnes la vie à tous, et l'armée des cieux se prosterne devant toi. [toi seul Dt 6.4.
— La création Gn 1.1 et suiv.
— L'expression armée des cieux désigne généralement les astres.]
7 C'est toi, le Seigneur Dieu, qui as choisi Abram, l'as fait sortir d'Our des Chaldéens et lui as donné pour nom Abraham. [Abram Gn 12.1.
— Abraham Gn 17.5.]
8 Tu as trouvé son cœur fidèle envers toi, et tu as conclu avec lui l'alliance pour lui donner le pays des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Jébusites et des Guirgashites, et pour le donner à sa descendance. Tu as accompli tes paroles, car tu es juste. [alliance Gn 15.18-21.]

9 Tu as vu l'humiliation de nos pères en Egypte et tu as entendu leur cri au bord de la mer des Joncs. [de nos pères ou de nos ancêtres.
— en Egypte Ex 2.23-24 ; 3.7.]
10 Tu as accompli des signes et des prodiges contre le Pharaon, contre tous ses serviteurs et contre tout le peuple de son pays, car tu savais que dans leur orgueil ils les avaient maltraités, et tu t'es fait un nom comme on le voit aujourd'hui. [signes et prodiges Ex 7- 12.]11 Tu as fendu la mer en face d'eux et ils ont passé à sec au milieu de la mer ; ceux qui les poursuivaient, tu les as précipités dans les profondeurs, comme une pierre dans les eaux puissantes. [fendu la mer Ex 14.15-30.
— Anéanti les poursuivants Ex 15.4-5,10.]
12 Par une colonne de nuée tu les as conduits le jour, et par une colonne de feu la nuit, pour leur éclairer le chemin sur lequel ils marchaient. [colonne de nuée, de feu Ex 13.21-22.]13 Sur le mont Sinaï, tu es descendu et, du haut des cieux, tu leur as parlé ; tu leur as donné des commandements justes, des lois de vérité, des prescriptions et des ordonnances bonnes. [descendu sur le Sinaï Ex 19.
— commandements justes Dt 4.5-8.]
14 Tu leur as fait connaître ton saint sabbat et tu leur as donné des ordonnances, des prescriptions et une loi, par l'intermédiaire de Moïse, ton serviteur. [le sabbat Ex 20.8-11 par.]15 Tu leur as donné pour leur faim le pain du ciel et tu as fait jaillir pour eux l'eau du rocher pour leur soif. Tu leur as dit de venir prendre possession du pays que tu avais juré de leur donner, en levant la main. [le pain du ciel Ex 16.
— l'eau du rocher Ex 17.1-7.
— La promesse du pays Dt 1.21.
— en levant la main. geste qui accompagne et authentifie le serment.]

16 Mais eux et nos pères, ils ont été orgueilleux, ils ont raidi leur cou et n'ont pas écouté tes ordonnances. [Refus d'obéir Nb 14.1-4 ; Dt 1.26-33.]17 Ils ont refusé d'écouter et ne se sont pas souvenus des miracles que tu avais faits pour eux ; ils ont raidi leur cou et, dans leur révolte, ils se sont mis en tête de retourner à leur servitude. Mais toi, tu es le Dieu des pardons, bienveillant et miséricordieux, lent à la colère et plein de fidélité ; tu ne les as pas abandonnés, [ils se sont mis en tête de retourner ou ils se sont donné un chef pour retourner.
— Dieu bienveillant et miséricordieux Ex 34.6-7.]
18 même quand ils se sont fait un veau de métal fondu et qu'ils ont dit : “Voici ton Dieu qui t'a fait monter d'Egypte.” Ils ont été coupables de grandes offenses. [Le veau d'or Ex 32.1-6.]19 Et toi, dans ta grande miséricorde, tu ne les as pas abandonnés dans le désert : la colonne de nuée ne s'est pas écartée d'eux pendant le jour pour les conduire sur ce chemin, ni la colonne de feu pendant la nuit pour éclairer le chemin sur lequel ils marchaient. [Ex 32.11-14.]20 Tu leur as donné ton bon esprit pour qu'ils aient du discernement ; tu n'as pas refusé la manne à leur bouche et tu leur as donné de l'eau pour leur soif. 21 Pendant quarante ans, tu leur as assuré la subsistance dans le désert ; ils n'ont manqué de rien, leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n'ont pas enflé. [quarante ans Dt 8.2-4.]22 Tu leur as livré des royaumes et des peuples et tu les leur as répartis comme territoires frontaliers, et ils ont pris possession du pays de Sihôn — c'est le pays du roi de Heshbôn — et du pays de Og, roi du Bashân. [Nb 21.21-35 ; Dt 1.4 ; 2.26-3.11.]23 Tu as multiplié leurs fils comme les étoiles des cieux et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais dit à leurs pères d'aller prendre possession. [multiplié leurs fils Nb 1.20-46 ; 26.1-51 ; Dt 1.10.
— entrer dans le pays promis Jos 3.14-17.]
24 Les fils y sont entrés et ont pris possession du pays ; tu as soumis devant eux les habitants du pays, les Cananéens, et tu les as livrés entre leurs mains, ainsi que leurs rois et les peuples du pays, pour en faire ce qu'ils voulaient. [Jos 11.23- 12.24.]25 Ils ont pris des villes fortifiées et un sol fertile ; ils ont pris possession de maisons remplies de biens de toutes sortes, des puits creusés, des vignes, des oliviers et des arbres fruitiers en grand nombre ; ils ont mangé, se sont rassasiés, ont engraissé et ont vécu dans les délices, grâce à ta grande bonté. [Dt 6.10-11.]

26 Mais ils se sont rebellés et se sont révoltés contre toi ; ils ont rejeté ta Loi loin derrière eux, ils ont tué tes prophètes qui les adjuraient de revenir à toi et ils ont été coupables de grandes offenses. [1 R 18.4,13 ; 19.10,14 ; Jr 2.30 ; 26.20-23 ; 2 Ch 24.20-22.]27 Alors tu les as livrés aux mains de leurs adversaires qui les ont combattus. Au temps de leur détresse, ils criaient vers toi, et toi, du haut des cieux, tu entendais et selon tes grandes compassions tu leur donnais des libérateurs qui les sauvaient de la main de leurs adversaires. [Jg 2.16 ; 3.7- 16.31.]28 Mais quand ils avaient du repos, ils recommençaient à faire le mal devant toi et tu les abandonnais aux mains de leurs ennemis, et ceux-ci les opprimaient. Ils criaient de nouveau vers toi, et toi, du haut des cieux, tu entendais et tu les délivrais en maintes circonstances, selon tes grandes compassions. [Jg 3.12 ; 4.1 ; 10.6 ; 13.1.]29 Tu les adjurais de revenir à ta Loi, mais eux, ils agissaient avec dureté et n'écoutaient pas tes ordonnances ; ils ont péché contre tes commandements que l'homme doit accomplir pour avoir la vie. Ils ont rendu rebelle leur épaule et ont raidi leur cou ; ils n'ont pas écouté. [Lv 18.5.]

30 Tu les as supportés pendant de nombreuses années ; tu les as adjurés par ton esprit, par l'intermédiaire de tes prophètes, mais ils n'ont pas prêté l'oreille. Alors tu les as livrés aux mains des peuples d'autres pays. [2 R 17.5-6 ; 23.31- 25.21.]31 Dans tes grandes compassions, tu ne les as pas livrés à la destruction et tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu bienveillant et miséricordieux. [pas abandonnés Ez 37.11-14 ; Dn 1.17 ; 2.17-23 ; 3.28.
— Dieu bienveillant et miséricordieux Ex 34.6-7.]

32 Et maintenant, notre Dieu, Dieu grand, puissant et redoutable, qui gardes l'alliance et la fidélité, ne considère pas comme peu de chose toute l'affliction qui nous est arrivée à nous, à nos rois, à nos chefs, à nos prêtres, à nos prophètes, à nos pères et à tout ton peuple, depuis le temps des rois d'Assyrie jusqu'à ce jour. [Dieu qui garde l'alliance Dt 7.9.
— Les rois d'Assyrie s'étaient emparés de Samarie (en 722 ou 721 av. J.C.) et avaient occupé le royaume d'Israël ; 2 R 15.19,29 ; 7.3-6 ; Esd 4.2,10.]
33 Toi, tu es juste au sujet de tout ce qui nous est arrivé, car tu as agi avec vérité, mais nous, nous avons agi avec méchanceté. [Dieu est juste Esd 9.15.]34 Quant à nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos pères, ils n'ont pas mis en pratique ta Loi et n'ont pas été attentifs à tes ordonnances ni à tes avertissements que tu leur avais répétés. 35 Eux, dans leur règne et dans la grande prospérité que tu leur avais donnée, dans le pays étendu et fertile que tu avais mis devant eux, ils ne t'ont pas servi et ne se sont pas détournés de leurs mauvaises actions. 36 Aujourd'hui, voici que nous sommes des esclaves, et dans le pays que tu as donné à nos pères afin d'en manger les fruits et les biens, voici que nous sommes des esclaves ! 37 Ses produits abondants sont pour les rois que tu as établis sur nous, à cause de nos péchés ; ils dominent sur nos corps et sur notre bétail, selon leur bon plaisir ; et nous, nous sommes dans une grande détresse. »