Notes sur les Miracles de notre Seigneur
Notes sur les Miracles de notre Seigneur Richard Chenevix Trench
(1890)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Les miracles de Jésus-Christ ne s’accordent pas plus avec les données de la science que ceux de l’Ancien Testament. Comment expliquer qu’un aveugle-né puisse non seulement acquérir tout à coup l’usage de ses yeux, mais encore que son cerveau soit capable d’interpréter ce qu’il voit ? Comment expliquer qu’une masse invraisemblable de matière puisse être créée spontanément, lors de la multiplication des pains et des poissons, à partir de rien, tandis que de gigantesques accélérateurs de particules n’en produisent que des quantités infimes ? L’absurdité de toute tentative de conciliation avec la science est ici manifeste ; et cependant il se trouve aujourd’hui des chrétiens timorés ou flagorneurs, pour prétendre qu’il n’existe pas de contradiction entre la science et la foi : il serait plus honnête de nier complètement les miracles que de les considérer comme des singularités sans beaucoup d’importance. Les miracles bibliques démontrent au contraire la totale souveraineté du Créateur sur sa création, et replacent la raison de l’homme dans ses justes limites. Les miracles de Jésus-Christ n’ont par ailleurs pas été faits pour rabattre le caquet d’une science orgueilleuse, qui n’existait pas encore ; ils sont avant tout une preuve de sa déité ; chacun d’eux met en lumière un aspect particulier et merveilleux du salut qu’il est venu apporter. Richard Chenevix Trench passe ici en revue les 33 rapportés dans les Évangiles, en les accompagnant de réflexions édifiantes.

Table des matières

Note ThéoTEX

Essai préliminaire
  1. Désignations du miracle
  2. Les miracles et la nature
  3. L’autorité du miracle
  4. Les miracles de l’Évangile comparés à d’autres catégories
    1. Les Miracles de l’Ancien Testament
    2. Miracles des évangiles apocryphes
    3. Miracles postérieurs ou ecclésiastiques
  5. Les attaques contre les miracles
    1. Les Juifs
    2. Les païens (Celse, Hiéroclès)
    3. Les panthéistes (Spinoza)
    4. Les sceptiques (Hume)
    5. Les miracles relatifs (semi-rationalisme de Schleiermacher)
    6. Les rationalistes (Paulus)
    7. L’école historico-critique (Woolston, Strauss)
  6. La valeur apologétique des miracles
Les Miracles
  1. L’eau changée en vin
  2. La guérison du fils du seigneur de la cour
  3. La première pêche miraculeuse
  4. L’apaisement de la tempête
  5. Les démoniaques dans la contrée des Gadaréniens
  6. La résurrection de la fille de Jaïrus
  7. L’hémorrhoïsse
  8. La guérison des deux aveugles dans la maison
  9. La guérison du paralytique
  10. La guérison du lépreux
  11. La guérison du serviteur du centenier
  12. La démoniaque dans la synagogue
  13. La guérison de la belle-mère de Pierre
  14. La résurrection du fils de la veuve
  15. La guérison de l’impotent de Béthesda
  16. La multiplication des pains
  17. La marche sur la mer
  18. La guérison de l’aveugle-né
  19. La guérison de l’homme qui avait une main sèche
  20. La femme possédée d’un esprit infirme
  21. La guérison d’un hydropique
  22. La guérison des dix lépreux
  23. La guérison de la fille de la Cananéenne
  24. La guérison d’un sourd-muet
  25. La seconde multiplication des pains
  26. La guérison d’un aveugle à Bethsaïda
  27. La guérison de l’enfant lunatique
  28. Le statère dans la bouche du poisson
  29. La résurrection de Lazare
  30. La guérison des deux aveugles de Jéricho
  31. Le figuier stérile
  32. La guérison de Malchus
  33. La seconde pêche miraculeuse

retour à la page d'index des textes en ligne