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Bible de Jérusalem

2 Thessaloniciens 2.3-8

3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière.h
Auparavant doit venir l’apostasiei et se révéler l’Homme impie, l’Être perdu,

h Le danger de tromperie à ce sujet est un des thèmes récurrents de l’apocalyptique du NT, Mc 13.5s ; Lc 21.8s ; Ap 13.13s ; 20.7.

i L’apostasie est nommée comme déjà connue. Au contenu général du mot (sécession, défection) il faut donner une valeur religieuse, Ac 5.37 ; 21.21 ; He 3.12. À ceux qui n’ont jamais appartenu au Christ, il se peut que soient joints ceux qui se laisseront détourner de la foi, cf. 1 Tm 4.1 ; 2 Tm 3.1 ; 4.3s, etc.

4 l’Adversaire,j celui qui s’élève au-dessus de tout ce qui porte le nom de Dieu ou reçoit un culte, allant jusqu’à s’asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu.

j L’apostasie sera causée par un personnage qui porte trois noms et se présente, jusqu’au v. 5a, comme le grand ennemi de Dieu. Il est l’Impie par excellence, litt. « l’homme de l’impiété » (var. « l’homme du péché ») l’être voué à sa perte, litt. « le fils de la perdition » v. 10 ; Jn 17.12 ; cf. 1 Th 5.5 ; l’adversaire de Dieu, décrit ici en termes inspirés de Dn 11.36 (où il s’agit d’Antiochus Épiphane). Dans la tradition chrétienne, influencée par Daniel, cet Adversaire recevra le nom d’Antichrist. cf. 1 Jn 2.18 ; 4.3 ; 2 Jn 7. Il apparaît comme un être personnel, qui se révélera à la fin des temps (tandis que Satan, dont il est l’instrument, agit dès maintenant dans « le mystère », v. 7), exerçant contre les croyants un pouvoir persécuteur et séducteur. Cf. Mt 24.24 ; Ap 13.1-8, pour la grande épreuve dernière à laquelle mettra fin le retour du Christ.

5 Vous vous rappelez, n’est-ce pas, que quand j’étais encore près de vous je vous disais cela.

6 Et vous savez ce qui le retient maintenant,k de façon qu’il ne se révèle qu’à son moment.

k Paul attribue le retard de la Parousie à quelque chose (v. 6) ou quelqu’un (v. 7) qui « retient », une force ou une personne qui empêche la manifestation de l’Antichrist (laquelle doit précéder la Parousie). L’allusion devait être comprise des destinataires de la lettre, mais pour nous elle reste une énigme, malgré les nombreuses explications qui ont été proposées.

7 Dès maintenant, oui, le mystère de l’impiété est à l’œuvre.l Mais que seulement celui qui le retient soit d’abord écarté.

l Jusqu’au moment de la « révélation » finale, le mystère de l’impiété est à l’œuvre et c’est de cette activité que résulte l’apostasie. L’obstacle une fois écarté, l’Impie travaillera au grand jour.

8 Alors l’Impie se révélera,m et le Seigneurn le fera disparaître par le souffle de sa bouche, l’anéantira par la manifestation de sa Venue.

m L’Impie se révèle, vv. 6, 8, face à la Révélation du Seigneur, 1.7 ; 1 Co 1.7, de même que sa Parousie, v. 9, se dresse en face de celle du Seigneur, v. 8. L’Anti-Dieu devient l’Anti-Christ. Mais il ne fait pas de doute que le Seigneur aura raison de son ennemi.

n Add. « Jésus ».