retour

Bible de Jérusalem

Exode 6.2-13

Nouveau récit de la vocation de Moïse.k

2 Dieu parla à Moïse et lui dit : « Je suis Yahvé.

k 6.2 à 7.7 est le récit sacerdotal, parallèle à 3-4, de la vocation de Moïse, mais la généalogie, vv. 14-25, avec la reprise du récit aux vv. 26-30, a été ajoutée par une rédaction tardive.

3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître. 4 J’ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, la terre où ils résidaient en étrangers. 5 Et moi, j’ai entendu le gémissement des Israélites asservis par les Égyptiens et je me suis souvenu de mon alliance. 6 C’est pourquoi tu diras aux Israélites : Je suis Yahvé et je vous soustrairai aux corvées des Égyptiens ; je vous délivrerai de leur servitude et je vous rachèterai à bras étendul et par de grands jugements.

l Expression équivalente à la « main forte » de 6.1. Le Dt joindra les deux expressions, cf. Dt 4.34 ; 5.15 ; 7.19 ; 26.8, etc.

7 Je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu.m Et vous saurez que je suis Yahvé, votre Dieu, qui vous aura soustraits aux corvées des Égyptiens.

m Ces deux termes corrélatifs qui expriment les relations nouvelles de Dieu avec son peuple sont l’expression consacrée de l’élection et de l’alliance divines, spécialement Lv 26.12 ; Dt 26.17-19 ; 29.12, et fréquemment dans Jr et Ez.

8 Puis je vous ferai entrer dans la terre que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, et je vous la donnerai en patrimoine, moi Yahvé. » 9 Moïse parla ainsi aux Israélites mais ils n’écoutèrent pas Moïse car ils étaient à bout de souffle à cause de leur dure servitude.

10 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 11 « Va dire à Pharaon, le roi d’Égypte, qu’il laisse partir les Israélites de son pays. » 12 Mais Moïse prit la parole en présence de Yahvé et dit : « Les Israélites ne m’ont pas écouté, comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ? »n

n Littéralement « moi (qui suis) incirconcis des lèvres ».

13 Yahvé parla à Moïse et Aaron et leur donna ses ordres concernant les Israélites et Pharaon, le roi d’Égypte, pour faire sortir les Israélites du pays d’Égypte.