retour

Bible de Jérusalem

Exode 6.2-7.7

Nouveau récit de la vocation de Moïse.k

2 Dieu parla à Moïse et lui dit : « Je suis Yahvé.

k 6.2 à 7.7 est le récit sacerdotal, parallèle à 3-4, de la vocation de Moïse, mais la généalogie, vv. 14-25, avec la reprise du récit aux vv. 26-30, a été ajoutée par une rédaction tardive.

3 Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï, mais mon nom de Yahvé, je ne le leur ai pas fait connaître. 4 J’ai aussi établi mon alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, la terre où ils résidaient en étrangers. 5 Et moi, j’ai entendu le gémissement des Israélites asservis par les Égyptiens et je me suis souvenu de mon alliance. 6 C’est pourquoi tu diras aux Israélites : Je suis Yahvé et je vous soustrairai aux corvées des Égyptiens ; je vous délivrerai de leur servitude et je vous rachèterai à bras étendul et par de grands jugements.

l Expression équivalente à la « main forte » de 6.1. Le Dt joindra les deux expressions, cf. Dt 4.34 ; 5.15 ; 7.19 ; 26.8, etc.

7 Je vous prendrai pour mon peuple et je serai votre Dieu.m Et vous saurez que je suis Yahvé, votre Dieu, qui vous aura soustraits aux corvées des Égyptiens.

m Ces deux termes corrélatifs qui expriment les relations nouvelles de Dieu avec son peuple sont l’expression consacrée de l’élection et de l’alliance divines, spécialement Lv 26.12 ; Dt 26.17-19 ; 29.12, et fréquemment dans Jr et Ez.

8 Puis je vous ferai entrer dans la terre que j’ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob, et je vous la donnerai en patrimoine, moi Yahvé. » 9 Moïse parla ainsi aux Israélites mais ils n’écoutèrent pas Moïse car ils étaient à bout de souffle à cause de leur dure servitude.

10 Yahvé parla à Moïse et lui dit : 11 « Va dire à Pharaon, le roi d’Égypte, qu’il laisse partir les Israélites de son pays. » 12 Mais Moïse prit la parole en présence de Yahvé et dit : « Les Israélites ne m’ont pas écouté, comment Pharaon m’écouterait-il, moi qui n’ai pas la parole facile ? »n

n Littéralement « moi (qui suis) incirconcis des lèvres ».

13 Yahvé parla à Moïse et Aaron et leur donna ses ordres concernant les Israélites et Pharaon, le roi d’Égypte, pour faire sortir les Israélites du pays d’Égypte.

Généalogie de Moïse et Aaron.

14 Voici leurs chefs de familles :

Fils de Ruben, premier-né d’Israël : Hénok, Pallu, Heçrôn et Karmi ; tels sont les clans de Ruben.

15 Fils de Siméon : Yemuel, Yamîn, Ohad, Yakîn, Çohar et Shaûl, le fils de la Cananéenne ; tels sont les clans de Siméon.

16 Voici les noms des fils de Lévi avec leurs descendances : Gershôn, Qehat et Merari. Lévi vécut cent trente-sept ans. 17 Fils de Gershôn : Libni et Shiméï avec leurs clans.

18 Fils de Qehat : Amram, Yiçhar, Hébrôn et Uzziel. Qehat vécut cent trente-trois ans.

19 Fils de Merari : Mahli et Mushi. Tels sont les clans de Lévi avec leurs descendances.

20 Amram épousa Yokébed, sa tante, qui lui donna Aaron et Moïse. Amram vécut cent trente-sept ans.

21 Les fils de Yiçhar furent : Coré, Népheg et Zikri,

22 et les fils d’Uzziel : Mishaël, Elçaphân et Sitri.

23 Aaron épousa Élishéba, fille d’Amminadab, sœur de Nahshôn, et elle lui donna Nadab, Abihu, Éléazar et Itamar.

24 Fils de Coré : Assir, Elqana et Abiasaph ; tels sont les clans des Coréites.

25 Éléazar, fils d’Aaron, épousa l’une des filles de Putiel, qui lui enfanta Pinhas.

Tels sont les chefs des familles des Lévites, selon leurs clans.

26 Ce sont eux, Aaron et Moïse, à qui Yahvé avait dit : « Faites sortir les Israélites du pays d’Égypte, selon leurs armées. » 27 Ce sont eux qui parlèrent à Pharaon, le roi d’Égypte, pour faire sortir d’Égypte les Israélites, — Moïse et Aaron.

Reprise du récit de la vocation de Moïse.

28 Or le jour où Yahvé parla à Moïse en terre d’Égypte, 29 Yahvé dit à Moïse : « Je suis Yahvé. Dis à Pharaon, le roi d’Égypte, tout ce que moi je vais te dire. » 30 Moïse dit en présence de Yahvé : « Je n’ai pas la parole facile, comment Pharaon m’écouterait-il ? »

7 Yahvé dit à Moïse : « Vois, j’ai fait de toi un dieu pour Pharaon, et Aaron, ton frère, sera ton prophète. 2 Toi, tu lui diras tout ce que je t’ordonnerai, et Aaron, ton frère, le répétera à Pharaon pour qu’il laisse les Israélites partir de son pays. 3 Pour moi, j’endurcirai le cœur de Pharaon et je multiplierai mes signes et mes prodiges dans le pays d’Égypte. 4 Pharaon ne vous écoutera pas, alors je porterai la main sur l’Égypte et je ferai sortir mes armées, mon peuple, les Israélites, du pays d’Égypte, avec de grands jugements. 5 Ils sauront, les Égyptiens, que je suis Yahvé, quand j’étendrai ma main contre les Égyptiens et que je ferai sortir de chez eux les Israélites. »

6 Moïse et Aaron firent comme Yahvé leur avait ordonné. 7 Moïse était âgé de quatre-vingts ans et Aaron de quatre-vingt-trois ans lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.