retour

Bible de Jérusalem

Osée 11.1-4

Yahvé va venger son amour méconnu.w

11 Quand Israël était jeune, je l’aimai,
et d’Égypte j’appelai mon fils.x

w Ce chapitre est étroitement parallèle à 1-3. Après l’analogie de l’amour conjugal bafoué, voici celle de l’amour paternel méconnu. On notera cependant que dans les trois premiers chapitres du livre les enfants étaient déjà étroitement associés à la mère, 2.1, 4. Déjà tout au début, 1.2, les deux perspectives sont unies.

x On a ici la première attestation du thème de l’amour de Dieu comme cause de l’élection d’Israël, doctrine qui sera abondamment développée par le Deutéronome Dt 4.37 ; 7.7-9 ; 10.15, etc. Pour Osée, la véritable histoire d’Israël commence avec la sortie d’Égypte. Tout ce passage décrit l’âge d’or du désert, cf. 2.16. De la geste des Patriarches, Osée ne semble avoir connu — ou retenu — que des traits défavorables, 12.4-5, 13.

2 Mais plus on les appelait, plus ils s’écartaient ;y
aux Baals ils sacrifiaient,
aux idoles ils brûlaient de l’encens.

y Le sujet du verbe « appelait » n’est pas précisé ; avec une légère correction on pourrait lire « plus je les appelais, plus ils s’écartaient de moi ».

3 Et moi j’avais appris à marcher à Éphraïm,
je le prenais par les bras,
et ils n’ont pas compris que je prenais soin d’eux !
4 Je les menais avec des attaches humaines,
avec des liens d’amour ;
j’étais pour eux comme ceux qui soulèvent un nourrisson
tout contre leur joue,z
je m’inclinais vers lui et le faisais manger.a

z « nourrisson » `ûl conj. ; « joug » `ol hébr.

a Ou « je lui tendais de la nourriture ». — Tout ce passage (vv. 3-4) montre Yahvé faisant l’éducation d’Israël enfant thème de la pédagogie divine reprise par le Deutéronome Dt 8.5-6.