retour

Bible de Jérusalem

Ésaïe 49.14-21

14 Sion avait dit : « Yahvé m’a abandonnée ;
le Seigneur m’a oubliée. »
15 Une femme oublie-t-elle son petit enfant,
est-elle sans pitié pour le fils de ses entrailles ?
Même si les femmes oubliaient,
moi, je ne t’oublierai pas.w

w Ces vers rappellent le message d’Osée, de Jérémie et du Deutéronome, cf. 54.8.

16 Vois, je t’ai gravée sur les paumes de mes mains,
tes remparts sont devant moi sans cesse.
17 Tes bâtisseursx se hâtent,
ceux qui te détruisent et te ravagent vont s’en aller.

x « tes bâtisseurs » 1QIsa, versions ; « tes fils » TM.

18 Lève les yeux aux alentours et regarde :
tous sont rassemblés, ils viennent à toi.
Par ma vie, oracle de Yahvé,
ils sont tous comme une parure dont tu te couvriras,
comme fait une fiancée, tu te les attacheras.
19 Car tes ruines, tes décombres, ton pays désolé
sont désormais trop étroits pour tes habitants,y
et ceux qui te dévoraient s’éloigneront.

y « sont trop étroits » versions ; « tu es trop étroite » hébr. — Le peuple du Retour est beaucoup plus nombreux qu’auparavant, grossi encore par tous ceux qui se joignent à lui, vv. 22-23.

20 Ils diront de nouveau à tes oreilles,
les fils dont tu étais privée :
« L’endroit est trop étroit pour moi,
fais-moi une place pour que je m’installe. »
21 Et tu diras dans ton cœur :
« Qui m’a enfanté ceux-ci ?
J’étais privée d’enfants et stérile,
exilée et rejetée,
et ceux-ci, qui les a élevés ?
Pendant que moi j’étais laissée seule,
ceux-ci, où étaient-ils ? »

Ésaïe 50.1

La punition d’Israël.b

50 Ainsi parle Yahvé :
Où est la lettre de divorce de votre mère
par laquelle je l’ai répudiée ?
Ou encore : Auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ?c
Oui, c’est pour vos fautes que vous avez été vendus,
c’est pour vos crimes que j’ai répudié votre mère.

b Poème difficile et peut-être incomplet. Il n’est pas sûr qu’il fasse suite au poème précédent mais il semble reprendre le thème de 49.24-26 c’est une réponse aux Israélites qui ne veulent pas croire à la délivrance prochaine.

c Les deux questions appellent une réponse négative on ne peut pas faire la preuve juridique que Dieu a répudié Israël, cf. Dt 24.1-4 et les images d’Os 2.4-9, et qu’il a vendu ses enfants, Ex 21.7. Dieu reste fidèle. Les responsables sont les Israélites eux-mêmes, cf. la fin du v. C’est un usage particulier du thème de l’épouse infidèle, Os 2.4-9 ; Jr 3.1 ; Ez 16.

Ésaïe 54.1-10

La revanche de Jérusalem.j

54 Crie de joie, stérile, toi qui n’as pas enfanté ;
pousse des cris de joie, des clameurs, toi qui n’as pas mis au monde,
car plus nombreux sont les fils de la délaissée
que les fils de l’épouse, dit Yahvé.

j Pour décrire les contrastes entre les épreuves passées de Jérusalem et son prochain rétablissement, le prophète emploie des images traditionnelles, celle de l’épouse stérile qui devient féconde, cf. 1 S 2.5 ; Ps 113.9, et celle de l’épouse répudiée puis rappelée, cf. Os 1.16-17, mais il insiste sur la rentrée en grâce, alors que les anciens prophètes voyaient surtout le châtiment, cf. Os 1-3 ; Jr 3.1, 6-12 ; Ez 16 ; 23. Saint Paul, Ga 4.27, applique ce premier v. à l’Église, Jérusalem nouvelle.

2 Élargis l’espace de ta tente,
déploiek sans lésiner les toiles qui t’abritent,
allonge tes cordages, renforce tes piquets,

k « déploie » versions ; « qu’on déploie » hébr.

3 car à droite et à gauche tu vas éclater,
ta race va déposséder des nations
et repeupler les villes abandonnées.
4 N’aie pas peur, tu n’éprouveras plus de honte,
ne sois pas confondue, tu n’auras plus à rougir ;
car tu vas oublier la honte de ta jeunesse,
tu ne te souviendras plus de l’infamie de ton veuvage.
5 Ton créateur est ton époux,
Yahvé Sabaot est son nom,
le Saint d’Israël est ton rédempteur,
on l’appelle le Dieu de toute la terre.
6 Oui, comme une femme délaissée et accablée,
Yahvé t’a appelée,
comme la femme de sa jeunesse qui aurait été répudiée,
dit ton Dieu.
7 Un court instant je t’avais délaissée,
ému d’une immense pitié, je vais t’unir à moi.
8 Débordant de fureur, un instant,
je t’avais caché ma face.
Dans un amour éternel, j’ai eu pitié de toi,l
dit Yahvé, ton rédempteur.

l L’« amour éternel » de Dieu pour son peuple, cf. 43.4 ; Dt 4.37 ; 10.15 ; Jr 31.3 ; So 3.17 ; Ml 1.2, semblable à l’amour d’un père pour ses enfants, 1.2 ; 49.14-16 ; Jr 31.20 ; Os 2.25 ; 11.1s, à la passion d’un homme pour une femme, 62.4-5 ; Jr 2.2 ; 31.21-22 ; Ez 16.8, 60 ; Os 2.16-17, 21-22 ; 3.1, s’exprime ici dans toute sa gratuité, cf. 1 Jn 4.10, 19, sa fidélité indéfectible, cf. Rm 11.29, et sa puissance créatrice, cf. 1 Jn 3.1-2.

9 Ce sera pour moi comme au temps de Noé,
quand j’ai juré que les eaux de Noé
ne se répandraient plus sur la terre.
Je jure de même de ne plus m’irriter contre toi,
de ne plus te menacer.
10 Car les montagnes peuvent s’écarter
et les collines chanceler,
mon amour ne s’écartera pas de toi,
mon alliance de paix ne chancellera pas,
dit Yahvé qui te console.

Ésaïe 62.4-5

4 On ne te dira plus : « Délaissée »
et de ta terre on ne dira plus : « Désolation ».
Mais on t’appellera : « Mon plaisir est en elle »
et ta terre : « Épousée ».l
Car Yahvé trouvera en toi son plaisir,
et ta terre sera épousée.

l « Délaissée » (Azubah), « Mon Plaisir est en elle » (Hepçibah) ; ces noms donnés ici à Jérusalem et au pays de Juda à cause de leur signification sont des noms propres attestés ailleurs dans la Bible, cf. 1 R 22.42 ; 2 R 21.1. Dans cette attribution de noms propres, on reconnaît l’usage prophétique inauguré par Os 1.5s. ; 2.25 ; 1.26 ; cf. 60.14 ; 62.12.

5 Comme un jeune homme épouse une vierge,
ton bâtisseur t’épousera.m
Et c’est la joie de l’époux au sujet de l’épouse
que ton Dieu éprouvera à ton sujet.

m « ton bâtisseur t’épousera » yib`alek bonek conj. cf. 54.5 ; « tes fils t’épouseront » yib`alûk banayk hébr.