retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 4.26

26 je prends aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre : vous devrez promptement disparaître de ce pays dont vous allez prendre possession en passant le Jourdain. Vous n’y prolongerez pas vos jours, car vous serez bel et bien anéantis.

Deutéronome 30.19

19 Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez,

Deutéronome 32.1

CANTIQUE DE MOÏSEz

32 Cieux, prêtez l’oreille, et je parlerai ; terre, écoute ce que je vais dire !

z Ce cantique est un morceau de haute poésie qui exalte la puissance du Dieu d’Israël, seul vrai Dieu. Après une introduction de style sapientiel, vv. 1-2, il proclame la perfection des œuvres de Dieu, vv. 3-7, sa providence pour Israël, vv. 8-14, à quoi il oppose la rébellion du peuple, vv. 15-19, suivie du jugement, vv. 19-25 ; mais Dieu n’abandonne pas Israël à ses ennemis, vv. 26-35, et il interviendra en faveur de son peuple, vv. 36-42 ; le v. 43 est une doxologie. Ce cantique a existé indépendamment, avant d’être intégré dans le Dt. Il est très difficile à dater quelques traits de style archaïque ont parfois poussé à lui attribuer une date haute ; les oppresseurs d’Israël auxquels il est fait allusion seraient alors les Philistins (XIe s.). Mais les rapports avec les Psaumes et les Prophètes, spécialement le Deutéro-Isaïe et Jérémie, suggèrent plutôt une date basse ; les oppresseurs seraient en ce cas les Babyloniens (VIe s. av. J.-C.).