19 Je prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez,
32 Cieux, prêtez l’oreille, et je parlerai ; terre, écoute ce que je vais dire !
z Ce cantique est un morceau de haute poésie qui exalte la puissance du Dieu d’Israël, seul vrai Dieu. Après une introduction de style sapientiel, vv. 1-2, il proclame la perfection des œuvres de Dieu, vv. 3-7, sa providence pour Israël, vv. 8-14, à quoi il oppose la rébellion du peuple, vv. 15-19, suivie du jugement, vv. 19-25 ; mais Dieu n’abandonne pas Israël à ses ennemis, vv. 26-35, et il interviendra en faveur de son peuple, vv. 36-42 ; le v. 43 est une doxologie. Ce cantique a existé indépendamment, avant d’être intégré dans le Dt. Il est très difficile à dater quelques traits de style archaïque ont parfois poussé à lui attribuer une date haute ; les oppresseurs d’Israël auxquels il est fait allusion seraient alors les Philistins (XIe s.). Mais les rapports avec les Psaumes et les Prophètes, spécialement le Deutéro-Isaïe et Jérémie, suggèrent plutôt une date basse ; les oppresseurs seraient en ce cas les Babyloniens (VIe s. av. J.-C.).