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Bible de Jérusalem

Ézéchiel 40.1-6

IV. La « Torah » d’Ézéchielj

Le Temple futur.

40 La vingt-cinquième année de notre captivité, au commencement de l’année, le dix du mois, quatorze ans après que la ville eut été prise,k en ce jour même, la main de Yahvé fut sur moi. Il m’emmena là-bas :

j La dernière partie du livre d’Ézéchiel, 40-48, présente un plan détaillé de reconstruction religieuse et politique de la nation israélite en Palestine. Le prophète s’inspire du passé qu’il a bien connu, mais il s’efforce d’adapter la législation ancienne aux conditions nouvelles, et de profiter des expériences récentes pour éviter à Israël les tentations et les abus qui l’ont conduit à la ruine. Ézéchiel apparaît désormais comme l’organisateur qui veut donner corps aux réformes depuis longtemps entrevues et désirées. Ses promesses précédentes de restauration et d’alliance spirituelle postulaient une organisation nouvelle de la communauté. Ayant vécu à une époque où tout en Israël était à reconstruire, il peut doter le judaïsme naissant d’une charte de fondation qui servira de base à tous les efforts et à toutes les espérances futures, depuis Esdras jusqu’à la Jérusalem céleste de l’Apocalypse. Le lecteur chrétien aimera à entendre tout cela de l’idéal de sainteté, 44.23 ; 43.7, et de présence de Dieu, 48.35, qui est celui de l’Église.

k Donc en septembre-octobre 573 l’année religieuse commençait au printemps, mais le début de l’année civile coïncidait avec le premier mois d’automne.

2 par des visions divines, il m’emmena au pays d’Israël et me déposa sur une très haute montagne, sur laquelle semblait construite une ville, au midi.l

l Évidemment Jérusalem, mais une Jérusalem agrandie et idéalisée.

3 Il m’y amena, et voici qu’il y avait un hommem dont l’aspect était comme celui de l’airain. Il avait dans la main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il se tenait dans le porche.

m Cet « homme » est évidemment un ange, qui explique au prophète sa vision. Ce rôle d’interprète, dévolu aux anges, est un trait du prophétisme tardif, cf. Dn 8.16 ; 9.21s ; 10.5s ; Za 1.8s ; 2.2 ; Ap 1.1 ; 10.1-11, etc.

4 L’homme me dit : « Fils d’homme, regarde bien, écoute de toutes tes oreilles et fais bien attention à tout ce que je vais te montrer, car c’est pour que je te le montre que tu as été amené ici. Fais connaître à la maison d’Israël tout ce que tu vas voir. »

Le mur extérieur.

5 Or voici que le Temple était entouré de tous côtés par un mur extérieur. L’homme tenait dans la main une canne à mesurer, de six coudées d’une coudée plus un palme.n Il mesura l’épaisseur de la construction : une canne, et sa hauteur : une canne.

n Il existait, semble-t-il, deux valeurs pour la coudée la coudée ordinaire de six palmes et la « grande coudée » plus ancienne, de sept.

Le porche oriental.o

6 Il vint vers le porche qui fait face à l’orient, il en gravit les marches et mesura le seuil du porche : une canne de profondeur.p

o Les trois porches du parvis extérieur sont semblables, seul le porche oriental sera décrit minutieusement. Mais certains détails nous échappent, le texte étant souvent corrompu et la description assez embrouillée. Cependant le plan de ces porches est celui des portes fortifiées de Megiddo, Haçor, Gézer, construites à partir de Salomon. Il y a ici un souvenir visuel de la Jérusalem préexilique.

p L’hébr. répète « et le seuil, une canne de profondeur », dittographie omise par le grec.