1 Révélation de Jésus Christ :a Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteursb ce qui doit arriver bientôt ; Ilc envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur,
a Le mot d’apocalypse veut dire révélation, cf. 1 Co 1.7. Celle-ci est faite par Jésus Christ et porte sur lui-même.
b Les prophètes de l’Église primitive ; cf. 10.7 ; 11.18 ; 22.6 ; Ac 11.27 ; et déjà Am 3.7 ; mais les chrétiens aussi sont appelés serviteurs de Dieu, 2.20 ; 7.3 ; 19.2, 5 ; 22.3, 6.
c Dieu. L’Ange (messager), 22.16, cf. Gn 16.7 ; Ez 40.3, représente probablement le Christ lui-même, d’après 14.14, 15 et 1.13.
10 Je vis ensuite un autre Ange, puissant, descendre du ciel enveloppé d’une nuée, un arc-en-ciel au-dessus de la tête, le visage comme le soleil et les jambes comme des colonnes de feu.
x Différent du Livre scellé confié à l’Agneau, 5.2, le livre ici offert à Jean est petit et ouvert.
y Les tonnerres, voix de Dieu, Ps 29.3-9.
z Garder le secret, cf. Dn 12.4 ; 2 Co 12.4, parce que le temps de l’accomplissement, v. 7, n’est pas encore venu. En un sens différent, 1.11, 19 ; etc. ; 22.10.
a L’ange va jurer, Dn 12.7, par le Créateur des trois parties de l’univers, cf. Gn 14.22 ; Ex 20.11 ; Dt 32.40 ; Ne 9.6 ; etc.
b L’établissement définitif du Royaume, qui présuppose la défaite des ennemis de Dieu, 17-18 ; 20.7-10. Sur le mystère de Dieu, cf. Rm 11.25 ; 16.25 ; Ep 1.9 ; cf. 2 Th 2.6-7.
8 Puis la voix du ciel, que j’avais entendue, me parla de nouveau : « Va prendre le petit livre ouvert dans la main de l’Ange debout sur la mer et sur la terre. »
c L’épisode s’inspire de la vocation prophétique d’Ézéchiel, Ez 2.8 -3.3 ; cf. Jr 15.16. Il renouvelle en la précisant la mission de Jean, 1.1-2, 9-20.
d Doux, le message annonce le triomphe de l’Église ; amer, il en prophétise aussi les souffrances, 11.1-13.