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Bible de Jérusalem

Apocalypse 1.1-2

L’APOCALYPSE

Introduction à l’Apocalypse de Jean

Prologue.

1 Révélation de Jésus Christ :a Dieu la lui donna pour montrer à ses serviteursb ce qui doit arriver bientôt ; Ilc envoya son Ange pour la faire connaître à Jean son serviteur,

a Le mot d’apocalypse veut dire révélation, cf. 1 Co 1.7. Celle-ci est faite par Jésus Christ et porte sur lui-même.

b Les prophètes de l’Église primitive ; cf. 10.7 ; 11.18 ; 22.6 ; Ac 11.27 ; et déjà Am 3.7 ; mais les chrétiens aussi sont appelés serviteurs de Dieu, 2.20 ; 7.3 ; 19.2, 5 ; 22.3, 6.

c Dieu. L’Ange (messager), 22.16, cf. Gn 16.7 ; Ez 40.3, représente probablement le Christ lui-même, d’après 14.14, 15 et 1.13.

2 lequel a attesté la Parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ :d toutes ses visions.

d Autrement dit « la Parole de Dieu attestée par Jésus Christ ».

Apocalypse 1.9-20

Vision préparatoire.

9 Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l’épreuve, la royauté et la constance, en Jésus. Je me trouvais dans l’île de Patmos,n à cause de la Parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

n Déporté comme chrétien.

10 Je tombai en extase, le jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix clamer, comme une trompette :

11 « Ce que tu vois, écris-le dans un livre pour l’envoyer aux sept Églises : à Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. » 12 Je me retournai pour regarder la voix qui me parlait ; et m’étant retourné, je vis sept candélabres d’or, 13 et, au milieu des candélabres, comme un Fils d’hommeo revêtu d’une longue robe serrée à la taille par une ceinture en or.

o Le Messie apparaît dans ses fonctions de Juge eschatologique, comme en Dn 7.13-14 (cf. Dn 10.5-6). Ses attributs sont décrits au moyen de symboles sacerdoce (représenté par la longue robe, cf. Ex 28.24 ; 29.5 ; Za 3.4) ; royauté (ceinture en or, cf. 1 M 10.89 ; 11.58) ; éternité (cheveux blancs, cf. Dn 7.9) ; science divine (yeux flamboyants, pour « sonder les reins et les cœurs », cf. 2.23), stabilité (pieds d’airain, cf. Dn 2.31-45). Sa majesté est terrifiante (éclat des jambes, du visage, puissance de la voix). Il tient les sept Églises (les étoiles, cf. v. 20) en son pouvoir (main droite), et sa bouche s’apprête à fulminer ses décrets mortels (épée effilée) contre les chrétiens infidèles (cf. 19.15 ; 2.16 ; et Isa 49.2 ; Ep 6.17 ; He 4.12). Au début de chacune des sept lettres, on retrouve l’un ou l’autre de ces attributs du Juge, adaptés à la situation particulière des Eglises.

14 Sa tête, avec ses cheveux blancs, est comme de la laine blanche, comme de la neige, ses yeux comme une flamme ardente, 15 ses pieds pareils à de l’airain précieux que l’on aurait purifié au creuset, sa voix comme la voix des grandes eaux. 16 Dans sa main droite il a sept étoiles, et de sa bouche sort une épée acérée, à double tranchant ; et son visage, c’est comme le soleil qui brille dans tout son éclat.

17 À sa vue, je tombai à ses pieds, comme mort ; mais il posa sur moi sa main droite en disant : « Ne crains pas, je suis le Premier et le Dernier, 18 le Vivant ;p je fus mort, et me voici vivant pour les siècles des siècles, détenant la clef de la Mort et de l’Hadès.q

p Qui possède la vie en propre, cf. Jn 1.4 ; 3.15 ; 5.21, 26 ; etc. L’accent porte ici sur la vie présente du Ressuscité.

q L’Hadès est le lieu où résidaient les morts, cf. Nb 16.33. Le Christ a pouvoir d’en faire sortir, cf. Jn 5.26-28.

19 Écris donc ce que tu as vu : le présent et ce qui doit arriver plus tard.r

r Le présent les lettres des chap. 2 et 3. Ce qui doit arriver plus tard les révélations des chap. 4-22. La prophétie prend ici la forme de visions.

20 Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept candélabres d’or, le voici : les sept étoiles sont les Angess des sept Églises ; et les sept candélabres sont les sept Églises.

s D’après les idées juives, non seulement le monde matériel était régi par des Anges, cf. 7.1 ; 14.18 ; 16.5, mais même les personnes et les communautés, cf. Ex 23.20. Chaque Église est donc censée être régie par un Ange, responsable d’elle, auquel sera adressée une lettre. Mais les Églises sont dans la main du Christ, sous son pouvoir et sa protection.