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Bible de Jérusalem

Job 3.8

8 Que la maudissent ceux qui maudissent les jourst
et sont prêts à réveiller Léviathan !u

t Soit les ennemis de la lumière, ceux qui agissent dans les ténèbres, cf. Job 24.13s ; 38.15 ; soit ceux qui, comme Job, maudissent le jour de leur naissance ; soit plutôt des sorciers ou jeteurs de sorts capables, croyait-on, par leurs imprécations et sortilèges, de changer les jours fastes en jours néfastes, ou bien d’attirer les éclipses, lorsque « Léviathan » engloutissait momentanément le soleil.

u Léviathan (ou encore le Dragon, le Serpent Fuyard), cf. Job 26.13 ; 40.25 ; Isa 27.1 ; 51.9 ; Am 9.3 ; Ps 74.14 ; 104.26, était dans la mythologie phénicienne un monstre du chaos primitif cf. Job 7.12 ; l’imagination populaire pouvait toujours craindre qu’il ne se réveillât, attiré par une malédiction efficace contre l’ordre existant. Le dragon de Ap 12.3, qui incarne la résistance à Dieu de la puissance du mal, revêt certains traits de ce serpent chaotique.

Job 7.12

12 Suis-je la Mer, moi, ou le monstre marin,e
pour que tu postes une garde contre moi ?

e Selon les cosmogonies babyloniennes, Tiamat (la Mer), après avoir contribué à donner naissance aux dieux, avait été vaincue et soumise par l’un d’eux. L’imagination populaire ou poétique, reprenant cette imagerie, attribuait à Yahvé cette victoire, antérieure à l’organisation du Chaos, et le voyait maintenir toujours en sujétion la Mer et les Monstres ses hôtes. Cf. Job 3.8 ; 9.13 ; 26.12 ; 40.25s ; Ps 65.8 ; 74.13-14 ; 77.17 ; 89.10-11 ; 93.3-4 ; 104.7, 26 ; 107.29, 148.7 ; Isa 27.1 ; 51.9.