2 Ainsi parle le Seigneur qui fait la chose, le Seigneur qui la façonne pour l'affermir — le Seigneur, c'est son nom : [la chose. le sens du texte hébreu est imprécis ; certains commentateurs juifs interprètent ici Jérusalem (v.10-11). L'ancienne version grecque, mieux en accord avec le contexte immédiat, invite à lire la terre.
— le Seigneur, c'est son nom Jr 31.35.]
18 Je suis vivant ! dit le Roi
qui a pour nom : le Seigneur le tout-puissant.
Tel le Tabor parmi les montagnes,
tel le Carmel dans la mer,
il vient. [(Dieu) le Roi Ps 93.1.
— qui a pour nom le Seigneur le tout-puissant Jr 10.16 ; 16.21 ; 48.15 ; 50.34 ; 51.19,57 ; Es 48.2 ; 51.15.
— le Tabor. voir Os 5.1 et la note.
— le Carmel. voir la note sur Es 33.9.
— il vient. le texte ne permet pas de savoir s'il s'agit de l'ennemi (Nabuchodonosor) ou de Dieu.]