retour

Bible de Jérusalem

1 Thessaloniciens 2-3

L’attitude de Paul pendant son séjour à Thessalonique.

2 Vous-mêmes savez, frères, comment nous sommes venus chez vous, que ce ne fut pas en vain.

2 Nous avions, vous le savez, enduré à Philippes des souffrances et des insultes, mais notre Dieu nous a accordé de prêcher en toute hardiesse devant vous l’Évangile de Dieu, au milieu d’une lutte pénible. 3 En vous exhortant, nous ne nous inspirons ni de l’erreur ni de l’impureté, et nous ne tentons pas de ruser avec vous. 4 Seulement, Dieu nous ayant confié l’Évangile après nous avoir éprouvés, nous prêchons en conséquence, cherchant à plaire non pas aux hommes mais à Dieu qui éprouve nos cœurs. 5 Jamais non plus nous n’avons eu un mot de flatterie, vous le savez, ni une arrière-pensée de cupidité, Dieu en est témoin ; 6 ni recherché la gloire humaine, pas plus chez vous que chez d’autres, 7 alors que nous pouvions, étant apôtres du Christ, vous faire sentir tout notre poids.f
Au contraire, nous nous sommes faits tout aimablesg au milieu de vous. Comme une mère nourrit ses enfants et les entoure de soins,

f « faire sentir notre poids » (litt.) a ici un double sens moral (faire les importants, nous donner du prestige) et matériel (être à votre charge, cf. 2.9 ; 2 Th 3.8 ; 2 Co 11.9).

g « tout aimables »; var. « tout petits ».

8 telle était notre tendresse pour vous que nous aurions voulu vous livrer, en même temps que l’Évangile de Dieu, notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers. 9 Vous vous souvenez, frères, de nos labeurs et fatigues : de nuit comme de jour, nous travaillions, pour n’être à la charge d’aucun de vous, tandis que nous vous annoncions l’Évangile de Dieu ! 10 Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, combien notre attitude envers vous, les croyants, a été sainte, juste, sans reproche. 11 Comme un père pour ses enfants, vous le savez, nous vous avons, chacun de vous, 12 exhortés, encouragés, adjurés de mener une vie digne de Dieu qui vous appelleh à son Royaume et à sa gloire.i

h Var. « a appelés ».

i Le Royaume de Dieu, 2 Th 1.5 ; Ac 19.8 ; Ep 5.5 ; etc. ; Mt 4.17, et sa gloire sont des biens proprement divins auxquels Dieu appelle, 4.7 ; 5.24, et conduit ses élus, 1.4.

La foi et la patience des Thessaloniciens.

13 Voilà pourquoi, de notre côté, nous ne cessons de rendre grâces à Dieuj de ce que, une fois reçue la Parole de Dieu que nous vous faisions entendre, vous l’avez accueillie, non comme une parole d’hommes, mais comme ce qu’elle est réellement, la Parole de Dieu.k Et cette parole reste activel en vous, les croyants.

j Cette seconde action de grâces, 1.2-10, a été considérée comme le début d’une lettre indépendante, qui se terminait à l’origine en 4.2 ; en effet, 3.11—4.2 a les caractéristiques d’une conclusion et fait double emploi avec 5.23-28. Certains croient voir dans les vv. 13-16 une interpolation, mais les raisons avancées ne sont pas convaincantes.

k Description concentrée de la tradition apostolique. La parole est d’abord « reçue », 4.1 ; 2 Th 3.6 ; 1 Co 11.23 ; 15.1, 3 ; Ga 1.9 ; Ph 4.9 ; Col 2.6, c’est-à-dire entendue, Rm 10.17 ; Ep 1.13 ; Ac 15.7 ; etc., puis, pénétrant jusqu’au cœur, cf. Rm 10.8-10, elle y est « accueillie », 1.6 ; 2 Th 2.10 ; 2 Co 11.4 ; Ac 8.14, etc. ; Mc 4.20, c’est-à-dire que l’auditeur reconnaît que Dieu parle par son envoyé, 4.1s ; 2 Co 3.5 ; 13.3.

l Ou peut-être « est rendue active », Dieu agissant par sa parole dans les croyants, cf. 1.8 ; 2 Th 3.1 ; He 4.12.

14 Car vous vous êtes mis, frères, à imiter les Églises de Dieu dans le Christ Jésus qui sont en Judée : vous avez souffert de la part de vos compatriotes les mêmes traitements qu’ils ont soufferts de la part des Juifs :m

m La sévérité des vv. 15-16 (qui relient le Jésus de l’histoire au Jésus de la foi) reflète les polémiques primitives de Jérusalem, Mt 5.12 ; 21.33-46 ; 23.29-37 ; Ac 2.23 ; elle est causée par l’acharnement de la Synagogue à entraver la prédication de Paul chez les païens, v. 16 ; cf. Ph 3.2-3 ; Ac 13.5. Cependant Paul ne s’en prend qu’aux adversaires directs de sa mission. Il rappellera souvent les grandeurs du peuple élu et complétera, en d’autres contextes, le présent tableau cf. Rm 9:-11 ; Ga 4.21-31. Il n’épargnera pas ses efforts pour resserrer l’unité entre les chrétiens venus du paganisme et ceux qui sont nés d’Israël, cf. 1 Co 16.1 ; Ep 2.11-22.

15 ces gens-là ont mis à mort Jésus le Seigneurn et les prophètes, ils nous ont persécutés, ils ne plaisent pas à Dieu, ils sont ennemis de tous les hommes

n C’est ici le seul endroit où Paul désigne nommément les responsables de la mort de Jésus.

16 quand ils nous empêchent de prêcher aux païens pour leur salut, mettant ainsi en tout temps le comble à leur péché ; et elle est tombée sur eux, la colère,o pour en finir.

o Add. « de Dieu ».

L’inquiétude de l’Apôtre.

17 Et nous, frères, privés de votre compagnie pour un moment, de visage mais non de cœur, nous nous sommes sentis extrêmement pressés de revoir votre visage, tant notre désir était vif. 18 Nous avons donc voulu venir jusqu’à vous — moi-même, Paul, à plusieurs reprises —, mais Satan nous en a empêchés. 19 Quelle est en effet notre espérance, notre joie, la couronne dont nous serons fiers, si ce n’est vous, en présence de notre Seigneur Jésus lors de son Avènement ? 20 Oui, c’est bien vous qui êtes notre gloire et notre joie.

L’envoi de Timothée à Thessalonique.

3 Aussi, n’y tenant plus, nous avons pris le parti de demeurer seuls à Athènes, 2 et nous avons envoyé Timothée, notre frère et le collaborateur de Dieup dans l’Évangile du Christ, pour vous affermir et réconforter dans votre foi,

p Om. « collaborateur de Dieu », et var. « serviteur de Dieu », « serviteur de Dieu et notre collaborateur ».

3 afin que personne ne se laisse ébranler par ces tribulations. Car vous savez bien que c’est là notre partage : 4 quand nous étions près de vous, nous vous prédisions que nous aurions à subir des tribulations, et c’est ce qui est arrivé, vous le savez. 5 C’est pour cela que, n’y tenant plus, je l’ai envoyé s’informer de votre foi. Pourvu que déjà le Tentateurq ne vous ait pas tentés et que notre labeur n’ait pas été rendu vain !

q Le « Tentateur » est « Satan » de 2.18, cf. 1 Co 7.5 ; Mc 1.13 (« Tentateur », « Satan », « diable », cf. Jb 1.6 ; Ap 12.9).

Action de grâces pour les nouvelles reçues.

6 Maintenant Timothée vient de nous revenir de chez vous et il nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité : il dit que vous conservez toujours de nous un bon souvenir, que vous aspirez à nous revoir autant que nous à vous revoir. 7 Nous avons trouvé là, frères, en raison de votre foi, un réconfort au milieu de toutes nos angoisses et tribulations. 8 Maintenant nous revivons, puisque vous tenez bon dans le Seigneur. 9 Comment pourrions-nous remercier Dieu suffisamment à votre sujet, pour toute la joie dont vous nous réjouissez devant notre Dieu ? 10 Nuit et jour nous lui demandons, avec une extrême instance, de revoir votre visage et de pouvoir compléter ce qui manque encore à votre foi.r

r Les lacunes de la foi intéressent tant l’instruction à achever que « l’œuvre », 1.3, de la vie entière à rectifier de plus en plus, cf. Rm 14.1 ; 2 Co 10.15 ; Ph 1.25.

11 Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus aplanissent notre chemin jusqu’à vous. 12 Et vous, que le Seigneur vous fasse croître et abonder dans l’amour que vous avez les uns envers les autres et envers tous,s comme nous-mêmes envers vous :

s La charité doit s’exercer d’abord à l’intérieur de la communauté, mais ensuite s’étendre à tous les hommes, Ga 6.10.

13 qu’il affermisse ainsi vos cœurs irréprochables en sainteté devant Dieu, notre Père, lors de l’Avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints.t

t Add. « Amen ». — La sainteté, 4.3, fruit de la charité fraternelle, s’épanouira à la Parousie. Les « saints » peuvent être ici ou bien les élus, les sauvés, ou bien les anges, cf. Ac 9.13.