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Bible de Jérusalem

Romains 1.9

9 Car Dieu m’est témoin, à qui je rends un culteg spirituelh en annonçant l’Évangile de son Fils, avec quelle continuité je fais mémoire de vous

g Littéralement « je rends un culte en mon esprit ». Le ministère apostolique est un acte de culte rendu à Dieu, cf. 15.16, comme aussi toute vie chrétienne animée par la charité, 12.1 ; Ph 2.17 ; 3.3 ; 4.18 ; Ac 13.2 ; 2 Tm 1.3 ; 4.6 ; He 9.14 ; 12.28 ; 13.15 ; 1 P 2.5.

h L’esprit (pneuma) désigne parfois chez Paul la partie supérieure de l’homme, 1.9 ; 8.16 ; 1 Co 2.11 ; 16.18 ; 2 Co 2.13 ; 7.13 ; Ga 6.18 ; Ph 4.23 ; Phm 25 ; 2 Tm 4.22 ; cf. Mt 5.3 ; 27.50 ; Mc 2.8 ; 8.12 ; Lc 1.47, 80 ; 8.55 ; 23.46 ; Jn 4.23s ; 11.33 ; 13.21 ; 19.30 ; Ac 7.59 ; 17.16 ; Ac 18.25 ; 19.21, qui se distingue de sa partie inférieure, la chair (1 Co 5.5 ; 2 Co 7.1 ; Col 2.5 ; cf. Mt 26.41 ; 1 P 4.6 ; 7.5), le corps (1 Co 5.3s ; 7.34 ; cf. Jc 2.26 ; 7.24), voire la psychè (1 Th 5.23 ; cf. He 4.12 ; Jude 19), et qui correspond d’une certaine manière au noûs (7.25 ; Ep 4.23). Comparer le sens analogue de « disposition d’esprit », 1 Co 4.21 ; 2 Co 12.18 ; Ga 6.1 ; Ph 1.27. En adoptant ce terme de préférence au noûs de la philosophie grecque, la tradition biblique, cf. Gn 6.17 ; Isa 11.2, laisse entendre la correspondance profonde entre l’esprit de l’homme et l’Esprit de Dieu qui le suscite et le dirige, 5.5 ; Ac 1.8. Cette correspondance est telle qu’en plusieurs des textes cités et en d’autres encore, cf. 12.11 ; 2 Co 6.6 ; Ep 4.3, 23 ; 6.18 ; Ph 3.3 var. ; Col 1.8 ; Jude 19, etc., il est malaisé de dire de quel esprit il s’agit, naturel ou surnaturel, personnel ou participé.

Romains 12.1

La réponse des croyants

Le culte spirituel.d

12 Je vous exhorte donc, frères, par la miséricorde de Dieu, à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous avez à rendre.e

d La communauté chrétienne succède au Temple de Jérusalem, Ps 2.6 ; 40.9, et l’Esprit qui l’habite donne une intensité nouvelle à la présence de Dieu au milieu du peuple saint, 1 Co 3.16-17 ; 2 Co 6.16 ; Ep 2.20-22. Il inspire ainsi un nouveau culte spirituel, 1.9 ; 12.1, car les croyants sont les membres du Christ, 1 Co 6.15-20, qui, en son corps crucifié et ressuscité, est devenu le lieu d’une présence nouvelle de Dieu et d’un culte nouveau, Mt 12.6-7 ; 26.61 ; 27.40 ; Jn 2.19-22 ; 4.20-21 ; Ac 6.13-14 ; 7.48 ; He 10.4-10 ; Ap 21.22.

e L’adjectif spirituel traduit le grec logikos : « éloquent », « raisonnable », « logique ». Paul indique à la fois que l’offrande de soi est vraie et qu’elle répond adéquatement au don même de Dieu décrit dans les chapitres 1-11.